Dans la série des grandes décisions ...

... on a enfin trouvé le prénom de Louloutte!

Çà n'aura pas été une mince affaire. Çà sera :
  • un prénom original [22 bb filles nommés après ce prénom en 2006]
  • pas trop dur à dire en français comme en anglais
Pour les petits malins qui pensent passer par MrFroggy pour avoir des infos, pas la peine de le cuisiner. Nous avons décidé de ne rien dire jusqu'à la naissance, même sous la torture (enfin, j'espère gigil ). Comme çà, on évitera les "ah?! ... c'est, ... comment dire, ... pas mal?!" sengihnampakgigi

Nous allons essayer de lui trouver un deuxième prénom : MrFroggy s'en fiche parce que dans sa famille, c'est un seul, moi, çà me plairait que Louloutte en ait deux. Je vais donc probablement avoir carte blanche.

Jeu des 7 erreurs

Après avoir tergiversé pendant un bon moment, nous nous sommes finalement décidés sur notre prochaine voiture (jusqu'à quand?!).

Jusqu'au week-end dernier, notre choix s'était porté sur la Nissan Versa (connue sous le nom de Nissan Note en France. Papounet, si tu veux bien cliquer sur le lien, çà t'évitera de me re-demander à quoi elle ressemble). Nous avions trouvé cette voiture très logeable à l'intérieur, mais le seul truc qui continuait à nous chiffonner était la taille du coffre.



Dans le même genre de voitures, nous avions déjà essayé la Toyota Matrix, sans être particulièrement emballés. Malgré tout, je dis hier à MrFroggy : "quel est le plus important finalement, la place pour les jambes à l'arrière ou la taille du coffre, pour pouvoir transporter poussette, bordel and co? Parce que Louloutte ne va non plus être grande tout de suite, non ?" Donc, par acquis de conscience, nous avons été ré-essayer cette voiture hier soir et la surprise! ... elle nous a plu!

Pourquoi, d'après vous? Un indice avec ces deux photos, modèles 2008 et 2009, de la Toyota Matrix.


Toyota Matrix 2008 and 2009

Si nous trouvons notre affaire, la Toyota Matrix 2008 sera donc notre prochaine voiture!

Getting ready

Nous avons suivi, samedi, les cours de préparation à l'accouchement. En France, il me semble me souvenir d'après l'expérience d'une copine, qu'ils sont étalés sur un certain nombre de semaines, avec, à chaque fois, des thèmes différents.
Dans notre cas, nous n'avons pas eu le choix, un seule session de 8h30-19h! Autant dire qu'à la fin de la journée, MrFroggy était un peu perdu: "mais alors, quand est-ce que tu es supposée respirer comme ci, et faire çà ..." tension

C'était quand même très instructif et aussi rassurant de se mettre en situation. Parce que, on a beau dire, lire un livre, çà n'est pas pareil. Comme toujours, malgré tout, çà n'est pas remboursé par les assurances, alors à $95 le cours, il fallait rester attentif et en tirer le maximum!

Comme on dit, "maintenant, y'a plus qu'à" ... mouais ... encore 7 semaines ... ahhhhhhhhhh... plus que 7 semaines ! blur

Green card - 2

La semaine dernière, nous avons pris une grande décision. Nous avons joué à la loterie cette année encore (au cas où nous serions tirés au sort), mais nous allons aussi entamer la vraie procédure pour l'obtenir.

Nous avons donc été consulter un avocat pour connaitre le processus, le cout (frais d'avocats et inhérent au dépôt de l'application). Comme on s'en doutait, les frais d'avocats sont pharamineux! (environ $6000) Nous avons aussi réaliser qu'en nous retroussant les manches, il y avait certainement moyen de faire les démarches par nous-même.

La première partie de la demande concerne la constitution d'un dossier, dont la partie critique est la "petition letter" et faire rédiger 10-12 lettres de recommandations, avec vocabulaire approprié.
MrFroggy a déjà collecté les modèles de lettres, employant les termes administratifs/juridiques adéquats, mais nous n'avons aucune idée pour la "petition letter". Anyone?

Ah ... si j'etais en France ...

... je prendrai mon congé mater à la fin de la semaine, au lieu de quoi, j'ai encore un bon mois à tirer ici. Et encore, je n'ai pas à me plaindre, puisque je vais prendre environ trois semaines de congés avant la naissance prévue de Louloutte. La plupart des femmes aux États-Unis n'ont pas cette chance. Elles travaillent toutes jusqu'à la fin pour garder le maximum de jours de vacances pour la période "postpartum".

Le système Américain veut que vous preniez vos vacances/jours de maladie avant que votre assurance (si vous en avez une) ne se mette en route et ne paye votre congé, en général 60% de votre salaire, pendant une durée fixée par votre medecin (la moyenne étant 6 semaines*). Après çà, vous devez retourner travailler ou être en congé sans solde pour 6 semaines supplémentaires (la maman est couverte 12 semaines, période pendant laquelle on ne peut pas la licencier).

Mais je suis une pistonnée !

Je viens de passer Faculty et çà me donne un avantage considérable. En effet, dans le package "benefits", je n'ai plus besoin de payer une assurance supplémentaire pour couvrir mon congé mater. En pratique, des la naissance, je suis payée à 100% de mon salaire pendant la durée prescrite par mon médecin. Après cela, si je ne veux pas retourner travailler, chaque jour d'absence sera décompté de mon temps de vacances/jours de maladie. Une fois que tout est écoulé, je serais passée en sans solde.

Alors, comment je me suis "débrouillée" pour optimiser la situation encore plus?
  1. j'ai deux boss, super compréhensifs, qui vont me "couvrir" pendant mon absence. En effet, je vais signer des papiers mentionnant que, à partir de la date où j'aurais du reprendre mon travail, je vais travailler en fait à la maison (entendu tacitement qu'en réalité je m'occupe du bébé, et pas une manière pour eux de me faire travailler quand même).
  2. Je n'ai plus besoin d'écouler mes jours de vacances, dont je peux avoir besoin pendant l'année pour ... partir en vacances ... ou me reposer ... ou ...
  3. Je n'aurais aucune rupture de salaire, ce qui financièrement parlant n'est pas négligeable!
Mais, entre nous, j'envie quand même les mamans Françaises. Pas besoin de faire des pieds et des mains pour s'occuper et profiter un peu de son bébé!


* J'ai appris "off the record" par ma responsable HR que le congé peut être aussi "négocié" avec son médecin (oui, enfin, il faut larmoyer, et qu'il/elle soit réceptif/ve)). Si celui-ci est consentant, le congé peut dépasser les traditionnelles 6 semaines, sans être remis en cause.

Des photos du week-end dernier

Dimanche dernier, nous avons essuyé une grosse tempête de neige. Çà a été plutôt soudain puisque vers 11h du matin les températures ont brutalement chutées, la pluie se transformant alors en neige ... un 1er mars! ... en Géorgie!

Après seulement quelques heures, je vous laisse découvrir quelques images:

Plus d'images, ici.

Et ce week-end, bah nous sommes en T-shirts, 25 degrés C. Quoi de prévu pour ce midi, poulet au bbq! Why ?