On n'est pas des pinguoins

Tous les jours, j'arrive au labo, il fait bon ... je pars du labo, transformée en glaçon.
Tous les jours, mes collègues et moi nous pelons les fesses* dans notre labo parce que la climatisation est à fond à partir de 8h du matin.
Tous les jours, je suis obligée de porter un pull pour me réchauffer, et même en portant ma blouse par-dessus, je suis encore frigorifiée.
Tous les jours, je me dis que c'est vraiment ridicule quand les températures extérieures avoisinent les 90 degrés Fahrenheit (> 30 degrés Celsius).

Et hier, j'en ai eu marre.
J'ai mesuré qu'on avait du froid à 18oC qui nous tombait sur le dos.
Alors, j'ai signalé le problème au Département de Chimie.

Un gars débarque ce matin avec son pistolet-laser-mesure-de-températures ... et me réponds:
"Mais, la température va très bien ?! Vous avez 68oF ! De toute façon, la politique de l'université, c'est d'avoir des températures comprises entre 65-72 !"

Que répondre ?
Que 68oF, c'est 20% d'énergie supplémentaire consommée par rapport à une température acceptable pour travailler en été ?
Que si les personnes ne supportent pas la chaleur, elles n'ont qu'à s'installer au pôle Nord ?
Que, mince, à la fin, je ne suis pas un pingouin ?

Et vous, frigo ou sauna au travail ?

* je précise, là, que je ne suis pas la seule à me plaindre, sinon, je sens bien que quelqu'un va ajouter que je suis une fille. Et une fille, c'est bien connu, est toujours un "cul-gelé" ?!

6 commentaires:

Lilly a dit…

tu fais completement echo a mes pensees sur le labo!!!!
ici aussi il fait froid, j'ai surnomme mon lieu de travail labo-frigo...
le probleme c'est qu'il y a moitie d'americains et moitie d'etrangers (tous horizons, filles et garcons)et que les locaux sont en T-shirt quand les autres sonnt en train de greloter sous leur pull...
j'ai donc un(e???) polaire a demeurre, que j'enfile par dessus mon pull quand j'en peux plus ou alors je vais dehors dans le patio pour lire ma biblio...

Titi a dit…

c'est quand meme hallucinant que vous n'ayez pas de thermostats "individuels" par labo pour regler la temperature comme il vous chante au lieu de subir la meme pour tout un batiment !! Surtout si dans ton labo, tout le monde est d'accord sur le fait qu'une temperature plus elevee serait plus agreable.
En bonne francaise, tu peux peut etre lancer une petition ou mieux, une greve !! ;-)

Tour Eiffel a dit…

C'est le seul Ete ou je me plains pas ;) - c'est vrai que c'est penible sinon en tant 'normal' - gros pull pr aller bosser, gros pull pr aller ds les supermarches... ici ils sont nes avec, dc habitues = mais pas nous! Courage!

Mimi a Houston a dit…

Pareil ici mais a Houston ils ne nous mettent pas la clim a 68 quand meme (sinon elle marcherait toute l'annee !!). Je crois qu'il fait 74 au labo mais on a froid quand meme et la blouse sur le Tshirt ne suffit pas. Ca fait 3 semaines que je dois aller acheter un gilet a Target.
Et pour les thermostats "individuels" par labo, en theorie c'est pas mal mais en pratique ca ne marche pas super. ;-)

Papa a dit…

Hélas, je pense que le SEUL moyen de sensibiliser les gens, c'est le portefeuil. Donc; l'énergie, quelle quelle soit au US, n'est pas ENCORE ! assez cher pour faire réfléchir et prendre ENFIN des décisions "intelligentes" !.
Un peu comme chez nous, le "civisme" des conducteurs est salué et honoré ! grâce aux radars sur les routes et ce qui va avec (encore le portefeiuil !)

Bon courage malgré tout.
Vous avez des maris pour vous rechauffer !?

papy 47 a dit…

Cela dit, chez nous ce serait plutôt SAUNA. Ce qui n'est pas mieux pour la santé et l'efficacité au travail.

Malgré des "super" stores électriques SVP (normal pour faire des économies dans les administrations !), des vitres teintées ... cela ne suffit pas. Il vaut mieux arriver de bonne heure le matin, ouvrir les fenêtres (cela permet en plus d'aérer la pièce - c'est bon pour l'activité intellectuelle) et faire rentrer la fraîcheur pour la conserver le plus longtemps possible. Reste ensuite à partir de bonne heure (quand on peut) pour profiter de l'ombre du jardin sur une chaise longue et une bonne bière bien fraîche (elle !)

Pour finir en POSITIVANT , il y a nettement pire comme conditions de travail

Bises aux pigouins ou lézards !