Alice in wunderland


Hier, j'ai renoué avec les sortie filles ... et çà fait un bien fou. J'ai laissé ma Louloutte à son papa et je suis partie au cinéma avec Milou1000V et Frenchie. On a été voir Alice au Pays des Merveilles. Je dois dire que j'y allais un (tout petit peu) anxieuse parce que c'est la version 3D qu'on a été regarder. Malheureusement, avec ce genre de film j'attrape souvent assez vite le tournis et l'envie de vomir. J'étais d'autant plus alarmée que Mr Froggy a été "voir" Avatar en 3D aussi, et n'avait tenu que 30 min avant de sortir de la salle, malade (héhéhé, c'est pas beau de se moquer, tu vois, mon chéri). Bah finalement, non ... rien ... j'ai profité du film du début jusqu'à la fin. J'ai adoré le style décalé, comme d'habitude, de Tim Burton. Par contre, l'histoire est très arrangée, notamment le dragon ... mouais bof ... Je vous conseille ce film quand même, parce que c'est très amusant de voir ce conte dont on connait tous les images Disney, revisité par Tim Burton.

Seul bémol, avec la "mode" des films en 3D, c'est un bon moyen d'augmenter les tarifs, avec achat OBLIGATOIRE des lunettes à chaque fois. Le comble, une poubelle à la sortie pour les recycler !!! Ils feraient mieux de laisser l'option de rapporter ses lunettes à chaque séance plutôt que de faire çà. Surtout qu'à mon avis, c'est juste plus ou moins désinfecté, remis sous blister et revendu ... grrrrr ....

Comme un tétard dans l'eau



Mon petit poussin a bien aimé les bébés-nageurs. Elle adore l'eau depuis toute petite. On a eu d'autres soucis avec elle, mais jamais de problèmes pour lui faire prendre son bain par exemple.

La séance n'a duré "que" 30 min : le premier 1/4 d'heure, elle s'est bien amusée dans l'eau, avec les canards et avec les autres enfants. Mais l'eau était vraiment trop froide, ce qui fait qu'après çà elle a commencé à ne plus trouver çà trop marrant. J'espère que samedi prochain, l'eau sera plus chauffée, histoire de pouvoir en profiter un peu plus.

Bébés nageurs




Demain matin, Louloutte et moi allons participer à une session bébés-nageurs !
Une copine, en France, fait çà depuis les 6 mois de sa puce et c'est ce qui m'a poussé à chercher un centre pour Louloutte.
Cependant, il n'a pas été facile de trouver une structure qui privilégie l'épanouissement et le jeu. J'ai trouvé un tas de piscines qui voient plutôt le coté "entraînement-pour-ne-pas-couler-si-l'enfant-tombe-dans-une-piscine", vraiment pas ma vision des choses (même si çà a son intérêt, j'en convient).



Les raisons qui ont amené le développement de ces pratiques aquatiques s’inscrivent d’abord dans un processus général. Dès les années 1970, les connaissances sur les compétences du nouveau-né ont permis de mettre l’accent sur l’activité plutôt que sur l’impuissance, montrant que celui-ci était capable d’interactions, dès sa naissance et même avant, avec son environnement. Ensuite, dans le cadre des conceptions  environnementalistes du développement, de nombreuses études ou recherches ont montré l’importance des expériences de l’enfant dans ses toutes premières années de vie. Cela a amené de plus en plus de pédagogues à s’intéresser aux apprentissages précoces, et pour ce qui concerne les activités aquatiques, certains ont vu là une possibilité d’améliorer le développement du bébé (éveil), d’autres une orientation précoce vers une activité sportive (natation) ou un apprentissage de techniques assurant la survie en cas de chute dans l’eau (sécurité). Or, il existe une relation directe entre le but poursuivi et l’utilisation des processus pédagogiques permettant de l’atteindre.
Les méthodes utilisées dans le cadre des 2 derniers objectifs, natation et sécurité, sont souvent contraignantes et s’appuient alors sur une directivité pédagogique imposant au jeune enfant des exercices où l’effort peut être comparable à celui exigé dans le cadre d’entraînements sportifs. À l’inverse, les pratiques aquatiques d’éveil, ludiques et relationnelles privilégient les découvertes sensorielles et les activités motrices dans une ambiance affective sécurisante créée par les parents du bébé et les animateurs à la piscine.

"Bébés-nageurs : effets des séances de piscine sur le développement du jeune enfant", J.-P. Moulin, Journal de Pédiatrie et de Puériculture 2007, 20(1), 25-2.
 La piscine qui va nous accueillir demain présente aussi l'avantage (non négligeable) d'être chauffée pour la session, ce qui évitera à Louloutte et à son cul gelé de Maman de ne pas avoir trop froid.
Seul regret, un seul des deux parents est autorisé dans le bassin avec l'enfant. Du coup, Mr Froggy fera le photographe pour immortaliser l'évènement demain, et on verra à se relayer pour les séances suivantes, histoire qu'il en profite aussi.

J'ai donc acheté une couche spéciale anti-fuites (enfin, j'espère, parce que sinon l'amende est de $200, çà craint) et un tiny super cute maillot de bain.  Ma Louloutte va faire sa pinup demain ! ... et j'espère qu'on va bien s'amuser toutes les deux. Je vous raconterai samedi avec quelques photos.

Where:
Agnes Scott College, Woodruff Physical Activities Center
141 E College Avenue
Decatur, GA
($112 / 8 séances)

Galerie de portraits



Mr Froggy m'a offert récemment un objectif fish eye avec lequel je m'amuse pas mal.

En photographie, un objectif œil de poisson (en anglais fish eye) est un objectif photographique à lentille très convexe, couvrant un angle de vue très élargi permettant d’obtenir des images circulaires . Cet objectif spécial possède une distance focale très courte et donc un angle de champ très grand, jusqu'à 180° dans la diagonale, voir dans toute l'image. Contrairement aux objectifs classiques, il n'est pas corrigé contre la distorsion et donne des images déformées : toutes les lignes droites qui ne passent pas par le centre sont fortement courbées. On ne peut retrouver les angles qu'en projetant l'image sur un écran sphérique.

Cela donne une belle galerie de portraits ! Dans la famille tronche-en-biais, je demande :

Le père ................................................... la mère ........

...... et une Louloutte ;O)

Ménage de printemps



Besoin d'air, besoin de changer d'atmosphère ...
Après un bon mois la tête dans le guidon, bien occupée entre préparation de conférence, rédaction de papiers et autres, je refais petit à petit surface.

Voici donc une énième version de ce blog. Je cherchais quelque chose de plus épuré, de plus "girly" aussi.
J'ai fait le ménage dans tout un tas d'options distractives et pas franchement utiles, changé les couleurs pour quelque chose d'un peu plus pepsy.

J'ai encore pas mal de travail et d'améliorations à apporter mais le corps du nouveau blog est là.

Bonne lecture