Bébés nageurs




Demain matin, Louloutte et moi allons participer à une session bébés-nageurs !
Une copine, en France, fait çà depuis les 6 mois de sa puce et c'est ce qui m'a poussé à chercher un centre pour Louloutte.
Cependant, il n'a pas été facile de trouver une structure qui privilégie l'épanouissement et le jeu. J'ai trouvé un tas de piscines qui voient plutôt le coté "entraînement-pour-ne-pas-couler-si-l'enfant-tombe-dans-une-piscine", vraiment pas ma vision des choses (même si çà a son intérêt, j'en convient).



Les raisons qui ont amené le développement de ces pratiques aquatiques s’inscrivent d’abord dans un processus général. Dès les années 1970, les connaissances sur les compétences du nouveau-né ont permis de mettre l’accent sur l’activité plutôt que sur l’impuissance, montrant que celui-ci était capable d’interactions, dès sa naissance et même avant, avec son environnement. Ensuite, dans le cadre des conceptions  environnementalistes du développement, de nombreuses études ou recherches ont montré l’importance des expériences de l’enfant dans ses toutes premières années de vie. Cela a amené de plus en plus de pédagogues à s’intéresser aux apprentissages précoces, et pour ce qui concerne les activités aquatiques, certains ont vu là une possibilité d’améliorer le développement du bébé (éveil), d’autres une orientation précoce vers une activité sportive (natation) ou un apprentissage de techniques assurant la survie en cas de chute dans l’eau (sécurité). Or, il existe une relation directe entre le but poursuivi et l’utilisation des processus pédagogiques permettant de l’atteindre.
Les méthodes utilisées dans le cadre des 2 derniers objectifs, natation et sécurité, sont souvent contraignantes et s’appuient alors sur une directivité pédagogique imposant au jeune enfant des exercices où l’effort peut être comparable à celui exigé dans le cadre d’entraînements sportifs. À l’inverse, les pratiques aquatiques d’éveil, ludiques et relationnelles privilégient les découvertes sensorielles et les activités motrices dans une ambiance affective sécurisante créée par les parents du bébé et les animateurs à la piscine.

"Bébés-nageurs : effets des séances de piscine sur le développement du jeune enfant", J.-P. Moulin, Journal de Pédiatrie et de Puériculture 2007, 20(1), 25-2.
 La piscine qui va nous accueillir demain présente aussi l'avantage (non négligeable) d'être chauffée pour la session, ce qui évitera à Louloutte et à son cul gelé de Maman de ne pas avoir trop froid.
Seul regret, un seul des deux parents est autorisé dans le bassin avec l'enfant. Du coup, Mr Froggy fera le photographe pour immortaliser l'évènement demain, et on verra à se relayer pour les séances suivantes, histoire qu'il en profite aussi.

J'ai donc acheté une couche spéciale anti-fuites (enfin, j'espère, parce que sinon l'amende est de $200, çà craint) et un tiny super cute maillot de bain.  Ma Louloutte va faire sa pinup demain ! ... et j'espère qu'on va bien s'amuser toutes les deux. Je vous raconterai samedi avec quelques photos.

Where:
Agnes Scott College, Woodruff Physical Activities Center
141 E College Avenue
Decatur, GA
($112 / 8 séances)

2 commentaires:

guernazelle a dit…

craquant le maillot!!
"de ton temps" de bébé nageur,on faisait plus avec les moyens du bord. Mais je jure que vous n'avez jamais fait de gros CACA dans votre slip. L'eau était bien chaude et du coup nous avions le droit de rester même après la séance pour profiter de ce plaisir de l'eau chaude. Souvenir....
Effectivement, à cette époque , le but recherché n'était pas la sécurité-survie-anti noyade, mais le plaisir, le jeu, la sensualité etc...l'assurance, et j'en passe.Je n'en garde que des bons souvenirs et vos "petites gueules" hilares!!

bergere a dit…

Les enfants ne font pas de cacas dans l'eau en général, je crois qu'il s'agit d'un réflexe... Par contre fait attention de ne pas faire trop longtemps et pas trop souvent si c'est une piscine chlorée.
http://www.dhnet.be/infos/societe/article/301524/chlore-facteur-de-bronchiolite.html
Yeye elle va devenir une championne la louloute, mais pour une grenouillette c'est inné de savoir être à l'aise dans l'eau... Moi Choupinou elle a jamais voulu y aller. La première fois elle a bien consentie à rester 2 min dans l'eau, la fois d'après elle a hurlé à peine arrivée dans le vestiaire...