Piss' mémé


On nous l'a dit, dit et re-dit mille fois, le thé est bénéfique pour la santé : propriétés anticancéreuses grâce aux antioxidants présents dans les feuilles, propriétés anti-cholestérol et réduction des graisses, c'est donc, LE breuvage à boire de nos jours !

Au delà de la mode, il y a quelque chose que j'aime bien avec le thé vert, et que j'ai découvert au Japon. Il y toujours autour de la préparation d'une tasse de thé, un certain cérémonial, quelque soit l'importance qu'on donne au moment où on le boit.
C'est d'autant plus vrai au Japon, où il y a une veritable cérémonie du thé. Fermez les yeux et imaginez une pagode japonaise, vous, assis en tailleur sur un tatami qui sent la paille de riz. Autour de cette maison, un jardin japonais avec un petit bassin ou nagent des carpes coy, et une petite lanterne zen. Le thé vous est servi dans ce cadre calme et relaxant. Vous sentez juste un vent léger vous caresser ... moment de détente ...

C'est dans cet état d'esprit que je bois mon piss' mémé tous les soirs. J'ai d'ailleurs trouvé un thé vert que j'affectionne particulièrement : le Yogi Tea Pomegranate*. Un thé vert bio, parfumé à la grenade. Vous avez l'effet rafraichissant du thé vert, et le côté légèrement amer du fruit. Mmmmhhhh !


En plus, c'est comme dans les Fortune Cookies, vous avez tous les soirs, l'occasion de méditer sur un message précieux de la vie. Sweeeaaaatt ;O)


Et vous, un thé que vous préférez ? Pour une raison particulière ?

*au passage, Starbucks fait pour l'été des Pomegranate Frappucinos très bons, glace pilée arrosée de thé vert à la grenade].

8 commentaires:

Titi a dit…

Oui, il parait que c'est bon pour la sante, etc. En revanche, j'ai lu quelquepart que ce n'etait pas bon pour la cellulite parce que soit disant ca favorise la retention d'eau et le stockage en capitons (je n'ai pas compris si c'est le fait de boire trop ou si c'est un effet de la theine). Bon, info ou intox, je sais pas, c'est toi la biochimiste apres tout ;-) Mais je serais curieuse de savoir la verite.
Pour ma part, je ne suis pas une grande fan de the. En revanche, j'aime bien le the glace en ete, avec des glacons, de la menthe du jardin...hummmm

pyrrha-Na a dit…

(début du mode grognonronchonjeviensdemeleverjaipasprismoncafé)ah non, je ne vais certainement pas fermer les yeux...
1. je viens de les ouvrir, les yeux, j'vais pas les refermer tout de suite tout de même...
2. j'en ai ch** de cette cérémonie du thé en étudiant l'art japonais pendant 2 ans d'affilée, j'en suis débarrassée, veux pas imaginer!

3. en plus, tout le monde doit boire une gorgée dans la même tasse, c'est beuurrrkk...
4. et puis normalement tu peux même pas prendre le mug que tu veux, faut que la couleur soit assortie à celle du thé, non mais franchement!
(fin du mode grognonronchonjeviensdemeleverjaipasprismoncafé)

mais attends, je viens de percuter, tu bois le thé le soir, mais c'est bizarre ça, moi, c'est plutôt la tisane, et le thé dans la journée, parce que la théine, ça réveille...
et sinon, j'aime beaucoup celui sans théine, aux fruits rouges d'une p'tite boutique du quartier du Marais dont j'ai oublié le nom...
:)
:)
allez, bon thé!

Thé 47 a dit…

Heureusement que ce "breuvage" a quelques qualités ...
Sinon, on pourrait croire que c'est de l'eau juste un peu teintée !
La preuve, c'est que souvent on ajoute un parfum ... grenade par exemple !!! ou menthe !!!

A part une bonne bière bien fraîche avec un peu de mousse (pas trop) sur le dessus, le verre légèrement transpirant, je ne vois de boison digne de ce nom !

Ksss ksss ksss !

guernazelle a dit…

j'aime bien le thé darjeeling et le thé aux épices (comme on le fait en Inde).
et surtout sans lait ET sans sucre.

Cécy a dit…

Avec moi les japonais auraient une attaque cardiaque. Mon préféré ici c'est la poudre soluble "Oregon" Chai Tea... C'est ma gourmandise spécial week-end.
Sinon j'ai le souvenir d'avoir goûté un thé parfumé à la cerise et aux amandes... mmh, un régal.
Le matin c'est Earl Grey.

pyrrha-Na a dit…

mdr, je n'avais pas fait attention à la phrase sur le sachet de thé... c'est impressionnant de philosophie! :)

Froggie a dit…

@ Titi : pour la cellulite, j'ai lu complètement l'inverse la (http://www.lanutrition.fr/D%C3%A9clarer-la-guerre-%C3%A0-la-cellulite-a-224-101.html)

@ Pyrrha-na : je sais pas si la cérémonie du thé est pénible à apprendre, en tout cas, à voir réalisé, c'était sympa.
Pour le message philosophique, la photo était pas assez grosse ??!! ;O)

@ Thé 47 : tu dis juste çà parce que tu n'aimes pas le thé. De là à dire que çà n'a pas de gout, non, non, et re-non.

@ Guernazelle : De temps en temps, surtout le matin, j'aime bien le thé avec un nuage de lait.

@ Cecy : comme toi, certain matin je démarre ma journée par du Lady Grey, thé noir à la bergamote et agrumes.

Carine a dit…

J'adore les infusions faites avec des herbes du jardin (thym, mélisse, menthe, romarin, etc.) ou produites par Jardin Bio et les thés (ceux des frères mariages http://www.mariagefreres.com/ sont vraiment bien, mention spéciale pour le thé vert Marco Polo)