La Redac' du Mois : les Superstitions

L'idée est plutôt séduisante: chaque mois, le même jour (le 15), à la même heure (12h, heure de Paris), un groupe de bloggers* écrit sur un sujet commun (allez leur rendre visite, c'est le but). Ce mois-ci, le thème abordé est celui des superstitions.
A la lecture du sujet, je me suis dis : croiser un chat noir, aucun problème, un vendredi 13 se profile a l'horizon, je ne jouerais pas spécialement aux jeux de hasard ce jour la, l'horoscope me prédit des catastrophes (balivernes) ou des choses agréables (ah, çà j'aime bien y croire un peu , hehehe) ... mais passer sous une échelle par exemple ... je n'aime pas beaucoup. Bizarrement, je retiens toujours mon souffle et passe a contre-cœur en-dessous (si je peux faire le tour, je le fais). Je ne crois pas particulièrement au chiffre, mais j'ai une foi particulière en certains, que j'utilise tout le temps (nan, je ne vous les donnerai pas).

Je me rend compte que même si j'en souris ou rigole, mine de rien, j'ai été bercée par les phrases de superstition sur "casser un miroir", "trouver une trèfle à 4 feuilles" (çà m'a toujours agacé cette histoire parce que je n'en n'ai jamais trouvé), "une étoile filante, fais un voeux" (çà aussi, je suis plutôt du genre, au moment ou je cligne des yeux, oh une étoile ... et m*&%e, encore ratée), "renverser du sel sur une table" ou encore "ouvrir un parapluie a l'intérieur d'une maison" ...
Je me rend compte que si je prétend ne pas faire attention aux superstitions, je me sens parfois mal a l'aise lorsque j'y suis confrontée. J'ai toujours pensé que les superstitions étaient plus ou moins des traditions orales ancestrales, et de ce fait ne pouvaient être totalement fausses.

Quelques superstitions "locales" :
  • il n'y a pas de 13eme étage aux USA dans les buildings
  • la date de début des JO de Pekin (08/08/08) a été choisi par superstition,le chiffre 8 étant un chiffre porte-bonheur pour les chinois
  • D'autres en anglais, la.

A mon tour de vous révéler quelques une de mes petites superstitions:
  • j'ai toujours dans mon porte-feuille un trèfle a 4 feuilles que Mr Froggy m'a offert
  • des coins chinois que mon copain Hao m'a rapporté d'une de ces visites en Chine et supposés m'apporter richesse (j'attends toujours).

  • je souhaite tout le temps "merde" pour porter chance a une personne avant un moment important
  • je déteste entendre un coucou chanter et n'avoir ni bijou ni monnaie sur moi (vous ne la connaissiez pas celle-la ? peut-être une de Sologne, alors ...)
Et vous, superstitieux ?

* Laurent, Olivier, Bergere, Bertrand, Bluelulie, Hibiscus, Anne, Julien, Chantal, Looange, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Cecfrombelgium, Gally, Julie70, Gazou, BlogBalso, Vladyk, Lydie, Lucile, Guy Cardinal, Optensia, Joël, Linda, Denis, Julie, Le chat qui, Ckankonvaou, Lodi, Mahie, Asibella, Mariuccia, Brigetoun, Amanda, Renée, Mouton et Agnes

7 commentaires:

brigetoun a dit…

assez complet comme recensement du moins je crois
sauf que je pense que nous tous, qui ne sommes pas superstitieux, nous nous en fabriquons d'inédites en douce

hibiscus a dit…

Ils sont jolis ces coins chinois.

Renée a dit…

Belle collection et jolies photos...
J'avais oublié le coucou, dans mes Ardennes natales, c'était connu aussi :)
Jamais je n'enverrai d'oeillets à un ami artiste lors de la première de son spectacle - il n'aimerait pas ça du tout du tout!
Je ne manque jamais de toucher du bois (ou ma tête) lorsque je parle d'un projet important.
Alors, superstitieuse? oui, bien sûr, un peu, cela fait partie de mon inconscient je crois!

Vladyk a dit…

Le mot de Cambronne est une croyance que bien des gens adopte entre autre juste avant un évènement important, pour ma part je l'utilisais avant les spectacles ou les rencontre sportives...

Mahie a dit…

Ah c'est ça , moi aussi je dis toujours merde aux gens quand ils partent pour quelque chose d'important, pour leur porter "shmif" ;-) (Il ne faut pas dire le mot!)

Cécy a dit…

Le coucou je connais aussi et je suis de Midi-Pyrénées.
Une des choses que je fais le plus souvent c'est "knock on wood", l'équivalent de toucher du bois que tu connais certainement.

hortense a dit…

Je ne connais pas le coucou mais je sais qu'il n'y a pas non plus de chambre 13 dans les hôtels :p