Nobel Price in Chemistry


Le prix Nobel de Chimie a été cette année décerné à des chimistes organiciens, et pas des moindres.
Heck et Suzuki ont largement contribué au développement des réactions catalysées au Palladium (métal de transition), utilisées par tous les chimistes du monde moderne, maintenant. Si Stille avait été toujours vivant, il aurait été très certainement dans le tiercé gagnant. Negishi, pour sa contribution à l'utilisation du zinc a été primé à sa place (soit ...). Malgré tout, les réactions de Heck et de Suzuki restent les plus employées pour créer des liaisons Carbone-carbone et ont largement contribué à l'utilisation de la catalyse en général.
Pour la petite histoire et pour tous les scientifiques qui peinent à trouver des financements, Heck a du prendre sa retraite relativement tôt, faute de pouvoir être financé par le NIH/NSF, parce qu'à ce moment là, son travail n'était pas jugé à la mode, d'ou sa grande surprise de finalement recevoir le prix Nobel. Quand on regarde l'application de sa réaction de nos jours, çà fait doucement rigoler et çà me conforte dans l'idée que la science est dirigée essentiellement par la politique et les tendances et définitivement plus par la créativité ou l'innovation ...

Il est donc très difficile pour un chercheur actuellement de développer sa propre recherche sans se compromettre ... Faire le choix de ne pas pouvoir faire de recherche faute d'argent, ou bien rentrer dans le moule et faire finalement la même chose que tout le monde. Et vous, quelle est votre position ?

Aucun commentaire: