Une bonne paire de baffe

[en complément du Piou et de Wombat]

Comme beaucoup, j'essaye de lire régulièrement les news, histoire de me tenir au courant de ce qui se passe dans mon pays. Je lis donc dimanche que deux jeunes sur une moto, sans casque, sont morts en heurtant une voiture de flics. C'est marrant, parce que immédiatement, je me suis dit que çà allait être le bordel en France. A titre de rappel, à la base, ce sont quand même des jeunes qui faisaient des conneries. Rouler sans casque sur une moto, c'est de l'inconscience pure et dure. Manque de pôt, ils s'encastrent dans une bagnolle de flics. Et il se serait passé quoi, si çà avait été la voiture de M. et Mme Tout-le-monde. Il y aurait aussi eu des émeutes comme ce qui se passe maintenant ? Probablement pas, mais le réflexe (ou le prétexte) est là, flic = tueur de jeunes des banlieues. Faut arrêter les gars !

D'autant que le lendemain, je lis qu'il y a eu des émeutes toute la nuit, des flics blessés, des voitures incendiées. Mais ce qui m'a le plus choqué, c'est de mentionner que des écoles et des bibliothèques aussi ! Et ensuite, les même jeunes évoquent le fait qu'on ne les aide pas, qu'ils n'ont pas les même chances que les autres, blablabla ... je ne dis pas que les banlieux c'est la panacée, qu'on a des chances de s'en sortir en vivant là, mais si le peu qu'ils ont déjà est réduit en cendres, quel exemple/espoir çà laisse pour leurs petits-frères ou soeurs. Bandes d'idiots ! Ils n'ont vraiment rien compris : en faisant çà, ils ne font que l'apanage du Front National et de tous les gens xénophobes de France.

Et à voir le journal de CNN commencé les gros titres par "Riots in France", et d'essayer d'expliquer aux gens que je connais, qu'après la grève qui a paralysée notre pays, maintenant on en remet une petite couche avec les banlieues. Et eux choqués de répondre, "mais, votre gouvernement fait rien ?". Il y a des fois, j'ai les boules d'être plus ou moins obligée de vivre à l'étranger, pour que tous ces idiots puissent foutre le bins ... Fais ch'

J'espère que d'ici 15j, çà se sera calmé (ils se seront juste entraînés pour les traditionnels feux de voitures du 1er de l'an) pour qu'on soit au moins tranquille quand on va rentrer en France :O(

8 commentaires:

Tour Eiffel a dit…

"Et à voir le journal de CNN commencé les gros titres par "Riots in France", et d'essayer d'expliquer aux gens que je connais, qu'après la grève qui a paralysée notre pays, maintenant on en remet une petite couche avec les banlieues. Et eux choqués de répondre, "mais, votre gouvernement fait rien ?".
moi on me pose les mm questions. vraiment la France fait la une ces dernieres semaines et je sais plus quoi repondre a ces questions la... bon voyage VEINARDE!

bergere a dit…

Et bien moi je n'ai pas honte d'être française. Cela ne me mets pas en colère mais me rend triste de voir cette France qui continue a ce déchirer et ce problème des banlieues qui reste ignoré des politiques (et ce depuis des décennies). Temps qu'on ne s'attellera pas au problème des banlieues, la France continueras a brûler. Certes si ma voiture brûlait (ahah mais je n’ai pas de voiture alors disons mon vélo) j’aurais les boules. Certes c'est du gâchis, du n’importe quoi de brûler des écoles et des bibliothèques. Certes une fois de plus une minorités de jeunes violents
Il reste cependant que je ne suis pas sure de vouloir un système répressif comme aux US, qui créé des ghettos de violences. Et puis je préfère voir des voitures brûlées que des gangs déclencher des fusillades. Je préfère perdre du bien matériel qu’un enfant et lorsqu’on sait qu’au US il y a 15 jeunes (entre 10-24 ans) qui meurent chaque jour et pour la plupart dans les quartiers pauvres, je me dis que la France n’en est pas encore là. Mais que si on n’arrête pas de concentrer les immigrés dans des banlieues c’est le résultat qu’on atteindra.
Quand aux grèves, certes certaines ne sont pas justifiées (a bas les cheminots et leurs privilèges lorsque le reste du peuple trime) cependant je suis contre la privatisation des Unis, et ce que je vois ici me dit qu’on ne va pas sur le bon chemin. En demandant au étudiants ce matin si ils avaient déjà manifestes ils m’ont tous regarder outres. Never this is for hippies… Et bien quoiqu’on en dise, je suis fière d’être française et d’avoir eu la chance d’être éduquée sous la Veme république, avoir une conscience politique et citoyenne et surtout ne pas être un pion molasson qui fait beni ouioui à son gouvernement une fois élu. Peut être que si les américains avaient eu cette conscience (je dis peut être) que la guerre en Irak n’aurait pas été un tel fiasco…

Froggie a dit…

Je sais pas quoi te répondre à part que je ne pense jamais avoir dit qu'il n'y avait pas de pb en banlieues et que tout ce que tu as ajouté sur le fait qu'on était bien nés, est vrai aussi. J'ai malgré tout connu le collège/lycée ZEP et été en classe avec des gars qui clairement, en bavaient pour être là, loin de moi l'idée de nier cette évidence.

Ce que je condamne et la raison du post sur "les baffes" (et apparemment toi aussi), c'est la récupération de ce problème par les casseurs qui ne sont là que pour en profiter. Je trouve triste qu'au lieu de REELLEMENT reconnaître notre responsabilité sur ce qui se passe maintenant (manque de respect vis-à-vis des générations précédentes, pb de la colonisation jamais résolu/reconnu, différences faites malgré des lois anti-discrimination ...), on laisse une porte béante à la récupération par le gouvernement des émeutes et de l'amalgame ultra facile de banlieues = casseurs. Cà me met d'autant plus en colère qu'il y a urgence de débattre et décider VRAIMENT de changer les choses et malgré, peut-être ce que tu penses, j'aimerais avoir ma part là-dedans.
Je suis EGALEMENT D'ACCORD avec toi sur le fait que la répression ne sert à rien, d'autant plus si on considère que beaucoup de ceux qui descendent dans la rue sont désepérés (là encore, j'ai rien dis dans ce sens). J'essayais juste de faire une distinction (difficile) entre le gars qui démolit pour démolir, et celui qui ne trouve plus que ce moyen pour s'exprimer/montrer sa colère.

Quant au fait d'avoir honte d'être Française, là-encore, je sais pas, mais je ne pense pas avoir dis çà. Juste que je me sens démunie face aux regards d'étrangers, de devoir leur répondre que oui il y a des pbs, et que non, personne ne semble s'en affoler. Rien d'autre.

En fait, je ferai mieux de me taire parce qu'à chaque fois que j'évoque un sujet comme celui-ci, j'ai toujours l'impression que j'ai un pb pour m'exprimer et çà finit pratiquement par être insultée d'être xénophobe. Tout est pris de travers. Tant pis.

bergere a dit…

Non ce n'est pas mieux de se taire. J'ai hesite a mettre mon post, me suis dit je vais me faire incendier. Serais je accepter les remarques, les critiques? Et puis non apres tout c'est ainsi que les choses peuvent avancer vers le meilleur. En confrontant nos opinions en prenant les bonnes idees des autres... Alors non tu as eu raison de dire ce que tu penses...
Et puis je n'ai jamais dit que tu etait xenophobe... Non mais! je vais t'attaquer en justice si ca continue ;-)

pyrrha-Na a dit…

mais mais mais... tu as supprimé mon commentaire?? je ne sais plus ce que j'avais écrit, je l'avais écrit vite fait, mais désolée si j'ai été trop agressive ou virulente... envers toi? envers la police? ou montré mes opinions politiques? et continue à t'exprimer...! j'écoute mon Président parler de "fariboles" en ce moment même... désolée si tu as mal pris mon commentaire, jveux pas être virée de ce blog, bouhh...

bergere a dit…

Pareil que pour Anne-so, comme le piou me l'a si gentillement fait remarqué je t'ai offensée. Ce n'était pas le but, désolée...

Soixante-huit-tard - 47 a dit…

Ah là la ... On est bien loin des idéaux de Mai 68 !

Moi qui vous parle, de mon temps !, on avait le respect de la Police (avec un grand P). On se contentait de leur balancer des pavés en granit (8x8x8 = 7Kg - seulement !), des plaques en fonte utilisées pour protéger le pied des arbres, tronçonner les arbres vieux de 20 ou 30 ans et les faire brûler au milieu de la route ...
Quant aux voitures, c'était surtout fait pour renouveler le parc voiture dans l'idée d'améliorer la sécurité et la pollution !!!

Et puis, n'oublions pas que ceci avait lieu dans les quartiers "chics" de Paris (Bd Saint Michel, Jardin du Luxembourg, Sorbonne ...). Ah, vraiment, les valeurs (BordoChenel) se perdent !

Cela dit, hélas/heureusement il s'agit d'une petite minorité de la population. La grande majorité étant parfaitement opposée à ces attitudes négatives. D’autant plus que c’est sur elles que retombent les emmerdes (plus de voiture, amalgame …)

Tellement plus simple, dans une société de consommation ou l’on vous fait passer pour le dernier des « C—S », si vous ne pouvez pas frimer en BMW décapotable, casquette à l'envers, jante alliage, flambant neuve, acheter le dernier téléphone portable, acheter le dernier gadget qui en jette et se jette !, de payer tout cela en liquide grâce au différents trafics pas très reluisants, et ceci à l'âge de [20-25], alors que certaines vie de dur labeur honnête ne pourront jamais se l’offrir. Evidemment, la Police gêne !
Certes, quand on a aucune instruction (ajouterais-je que l’on a pas toujours voulu recevoir celle-ci et travailler ?) , dans notre société de consommation, il est impossible de se résigner à être cantonnier ! Oui, oui, c’est vrai il y a des environnements plus difficiles que d’autres (Plus difficile d’entrer à Saint Louis ou à l’ENA pour ces milieux).
Cela dit, ce qu’ils voient, c’est qu’ils GAGNENT plus que ces gens là et en beaucoup moins de temps donc ils peuvent consommer « comme tout le monde ». Comme si « tout le monde » pouvait se payer tout ce qu’il veut sans faire des choix !

Heureusement, il y a une morale :
Est-on plus heureux à chercher en permanence à épater les autres, à se la jouer, à se mentir, à se faire croire qu’on est quelqu’un de bien parce que l’on possède, Avant les autres ?

Personnellement, la Vraie richesse est dans les cœurs, le plaisir d’offrir, le travail bien accompli durement mais honnêtement, la chance d’avoir des enfants dont on est fier.

Bon WE à toutes et tous.

Bon courage et réussite dans votre Travail.
PS. Soyez en certain, nos impôts vont servir à quelque chose !

Froggie a dit…

Pyrrha-na : euh, je n'ai aucune trace de ton message, et non, je ne l'ai pas effacé.

Bergère : c'est toujours difficile de parler des banlieues, je trouve en étant clair, sans que notre affectif ou notre énervement prenne le dessus (il y a tellement de raisons à tout çà qui sont imbriquées les unes dans les autres, que parfois les raccourcis induisent l'incompréhension). J'ai essayé d'en parler en évitant les lieux communs que je déteste parce que vides de sens et j'ai essayé de résumer ces idées de manière logique, pertinente (?) mais sur un blog, je pense que çà n'est finalement peut-être pas la bonne place. Après re-lecture de mon post, il m'a semblé que finalement notre échange avait été très positif dans la mesure où çà nous a permis à l'une et l'autre de préciser nos propos qui étaient peut-être confus au départ.

A Toutes les deux, sans rancune, pas d'offense.