Ratatouille de la Mère Froggie




Çà faisait un moment que je n'avais pas posté de recettes. S'il y a bien un plat que j'adore en été, c'est la ratatouille. En plus d'être TRÈS facile à préparer, c'est délicieux avec une bonne grillade ou même froide.
J'ai donc cuisiné hier ma ratatouille pour accompagner un poulet mariné au barbecue.




Recette de la ratatouille:
  • 3 courgettes (zucchininis)
  • 1 aubergine (eggplant)
  • 3 tomates
  • 1/2 poivron vert
  • olives noires
  • sel, poivre, thym
Faire revenir tous les légumes (je ne les épluche pas, je trouve que la peau donne un peu de croquant et c'est aussi moins de travail) avec de l'huile d'olive. Saler, poivrer, ajouter le thym et les olives noires. Arroser avec deux verres d'eau. Laisser mijoter pendant 1h.

Recette du poulet marine:
  • 3 cuisses de poulet
  • 1 cup de vinaigre blanc
  • 1 cup d'huile d'olive
  • 1/2 cup de sauce soja
  • 2 c. à soupe de red pepper flakes
  • 2 c. à soupe de miel
  • Herbes de Provence (thym, romarin, lavande)
  • sel
Mélanger tous les ingrédients dans un sac congélo et laissez mariner 24h.



Prochaine recette : Mon dessert préféré d'été, la tarte aux fraises à la crème pâtissière ... que j'ai essayé la semaine dernière. Yummy!

Pas de bol

Je ne veux pas céder à la panique,* mais çà n'est quand même pas rassurant d'attendre l'arrivée d'une Louloutte juste au moment du pic de grippe porcine.
Heureusement, la Géorgie n'a, pour l'instant, aucun cas déclaré de la maladie.

J'espère juste que pour des conditions sanitaires que je comprends, évidemment, l'UE ne décide pas d'annuler les vols en directions des USA, comme elle vient de le faire avec le Mexique. Ma mère devait venir m'aider dans 15j et mes beaux-parents 15j plus tard, çà ne serait pas de chance qu'ils doivent tous rester en France! ros

* d'autant que j'ai conseillé à ma mère d'en faire autant, elle qui a une certaine tendance à s'inquiéter rapidement.

Histoires de pieds

Toujours rien de nouveau chez les Froggies.

Louloutte est encore au chaud et prend de plus en plus ses aises. Çà sous-entend que je ne dors vraiment pas bien en ce moment* : mais, c'est quoi ce truc qui me gêne sous les côtes ... ah oui, un pied!
Comme avant un examen, je commence à avoir le trac. Je sais que çà va passer dès que nous serons dans le feu de l'action, mais l'attente commence à être longue. Je me sens prête et pas prête à la fois, mais pressée d'en "finir". Je sens MrFroggy dans le même état febrile puisqu'il n'arrête pas de me demander, "alors des contractions?"** NAANNNN, que dalle, srogneugneu ...

Comme toutes les femmes à ce stade là, je ne vois plus mes pieds ... ais-je jamais eu de pieds d'ailleurs, je ne me souviens plus!


J'ai pris des photos pour me rassurer ...

Mes petits petons, manucurés, parce qu'il est conseillé de se dorloter avant le jour J, enfin surtout parce que après le jour J, vous vous transformer en zombie.

* Je me rattrape en siestes crapuleuses l'après-midi, mais bon, ce n'est quand même pas la même chose qu'une bonne nuit complète de sommeil ... une quoi??!!
** Il dit aussi çà sur le ton de la plaisanterie (hum), mais comment dire, çà renforce le stress, mon amour!

Histoire de jardins

Le plaisir de jardiner m'est venu assez tard. C'est amusant parce que paradoxalement, j'ai toujours aimé les beaux jardins. Il faut dire que mes parents en ont un superbe, mais je réalisai déjà que çà demandait beaucoup de travail. Malgré tout, il faut croire que j'ai été comme une éponge, et qu'à force de me nommer les plantes (ce que je trouvais sur le moment un peu rébarbatif), ma mère m'a transmis beaucoup de choses. Du coup, je me suis surprise, plus vieille, à reconnaitre à la forme d'une feuille ou la tête d'un arbuste, ce que çà pouvait bien être.

J'ai donc eu mon petit carré dans le jardin de mes parents, pour commencer et faire pousser des trucs. Je crois que çà s'est résumé à des monnaies du papes (entre parenthèse, inrattables si vous voulez lancer vos enfants. Et puis, les graines se re-sèment d'une année sur l'autre).

Il a fallu cependant attendre que je sois en thèse pour me lancer de moi-même. J'ai eu la chance de louer un appartement qui possédait une terrasse donnant sur les toits de Tours et d'avoir besoin, en rentrant de mon travail, d'avoir un moment pour me ressourcer/réfléchir. Je me suis donc équipée de jardinières sans trop grande conviction, et j'ai essayé de faire pousser tomates cerises, herbes aromatiques, tournesols, fleurs ... et çà a marché. J'ai compris alors ce qu'apportait d'avoir son petit jardin : des moments gratifiants! Vous savez qu'il faut vous en occuper, vous guettez les têtes vertes au moment ou çà germe, vous appréciez quand les fleurs sont là, vous profitez de votre récolte (c'est moi qui les ai fait pousser!)

Du coup, j'ai toujours secrètement espéré avoir "plus tard" un petit jardin à moi ou je pourrai me lâcher. Cette année, je (et je ne suis pas seule, puisque MrFroggy semble aime çà aussi) prend mon pied avec la maison que nous occupons. Voilà toutes les petites plantes que nous allons (essayer de) faire pousser :


Des fleurs vivaces* (œillets, tournesols, roses trémières, pivoines ...), mais aussi du basilic et du cilantro pour les salades estivales et le Ceviche**, des tomates/fraises/choux/radis (çà, c'est la part de MrFroggy***), de la rhubarbe pour faire des tartes à l'ancienne/compotes ...

Juste pour faire un peu de publicité, j'aime beaucoup ce site : Histoire de jardin

Pour un très grand choix de plantes, je recommande Ace Hardware ou ce site de VPC (Michiganbulb.com).

Et vous, fans de jardin/plantes and co. ?


* Merci Maman pour le bouquin
** On a un copain du Costa Rica qui en fait un délicieux. Dès que Louloutte est née, je vais essayer sa recette ... can't wait!
*** Il aime bien faire dans l'expérimental (je dis surtout çà, pour les choux ... et ils poussent!)

C'est bon de ne rien faire

Depuis lundi, je suis à la maison. Mes collègues et mon boss n'ont pas arrêté de me demander avant que je ne parte : "tu ne vas pas t'ennuyer?", " mais que vas-tu faire de tout ce temps?"

Alors, voilà:
  • je fais la sieste l'après-midi, parce que mes nuits ne sont pas vraiment des nuits (entre les aller-retours aux toilettes, le dos qui tire, les hanches à moitie bloquées, les mains qui gonflent et s'engourdissent à cause de la rétention d'eau. Bref, les petits maux de fin de grossesse).
  • je m'occupe de ma maison: arranger la chambre d'amis, par exemple. C'est super joli ce qu'on a fait, je trouve.
  • je travaille un peu, parce que, officiellement je suis seulement en "Telecommuting work"
  • je fais un brin de jardinage quand le temps le permet, c'est-à-dire, pas beaucoup depuis le début de la semaine. Il a fait tellement froid, qu'on a eu droit à quelques flocons de neige, hier (non, çà n'est pas un poisson d'avril)
  • je fais du yoga, pour m'étirer/soulager mon dos, bien respirer ...
  • je fais de la cuisine : avant hier, une blanquette de dinde, hier des pains d'épices ... et mon petit mari à l'air d'apprécier!
  • et parfois, je ne fais rien: je rêvasse, je regarde les oiseaux et les écureuils dans le jardin ...
Mais, à aucun moment, honnêtement, je ne me suis dit, "je sais pas quoi faaaaiiire!"

Dernière ligne droite

Comme vous avez du vous en apercevoir, pas de post depuis une semaine. C'est juste que je suis bien occupée en ce moment. En fait, cette semaine est ma dernière ligne droite au boulot avant de partir en congés, vendredi soir. Arrivée à ma 35ème semaine de grossesse, je me suis dit qu'il était temps, pour moi, de m'échapper des effluves nauséabondes de mon labo et de lever le pied sérieusement, avant la venue de Louloutte.

Comme je l'avais dis , en fait je suis pistonnée. Je me suis arrangée pour pouvoir faire du "Telecommuting work" pendant un mois avant la date de la naissance supposée. Ensuite je m'arrête réellement pendant 6 semaines (gracieusement accordée par mon médecin, avant même de savoir comment tout va se passer, un peu hallucinant), et je serais de nouveau en période de "Telecommuting work" après les 6 semaines, pendant 6 semaines supplémentaires.
Comme çà, j'aurais le temps de profiter de mon bébé, de ma famille qui nous rend visite pendant un mois entier et de me recentrer après leur passage. On pourra alors profiter avec MrFroggy d'un temps-rien-que-nous-trois, d'instaurer une certaine routine et "bonding time", avant la reprise du boulot pour moi.

Du coup, j'ai pas mal de choses sur ma to-do list: finir de rédiger certains papiers à publier, transférer mes responsabilités à des collègues, préparer mon chef à mon départ et au fait que mine de rien, je gère pas mal du quotidien du labo. Et puis, toute la paperasse à faire signer par les "advisors", le médecin pour mon arrêt de travail, etc... en vue de mon absence ... je cours pas mal!

Promis, dès la semaine prochaine, je vais etre beaucoup plus disponible, je me repose, je bulle ... et j'attends Louloutte ;O)