Histoire de jardins

Le plaisir de jardiner m'est venu assez tard. C'est amusant parce que paradoxalement, j'ai toujours aimé les beaux jardins. Il faut dire que mes parents en ont un superbe, mais je réalisai déjà que çà demandait beaucoup de travail. Malgré tout, il faut croire que j'ai été comme une éponge, et qu'à force de me nommer les plantes (ce que je trouvais sur le moment un peu rébarbatif), ma mère m'a transmis beaucoup de choses. Du coup, je me suis surprise, plus vieille, à reconnaitre à la forme d'une feuille ou la tête d'un arbuste, ce que çà pouvait bien être.

J'ai donc eu mon petit carré dans le jardin de mes parents, pour commencer et faire pousser des trucs. Je crois que çà s'est résumé à des monnaies du papes (entre parenthèse, inrattables si vous voulez lancer vos enfants. Et puis, les graines se re-sèment d'une année sur l'autre).

Il a fallu cependant attendre que je sois en thèse pour me lancer de moi-même. J'ai eu la chance de louer un appartement qui possédait une terrasse donnant sur les toits de Tours et d'avoir besoin, en rentrant de mon travail, d'avoir un moment pour me ressourcer/réfléchir. Je me suis donc équipée de jardinières sans trop grande conviction, et j'ai essayé de faire pousser tomates cerises, herbes aromatiques, tournesols, fleurs ... et çà a marché. J'ai compris alors ce qu'apportait d'avoir son petit jardin : des moments gratifiants! Vous savez qu'il faut vous en occuper, vous guettez les têtes vertes au moment ou çà germe, vous appréciez quand les fleurs sont là, vous profitez de votre récolte (c'est moi qui les ai fait pousser!)

Du coup, j'ai toujours secrètement espéré avoir "plus tard" un petit jardin à moi ou je pourrai me lâcher. Cette année, je (et je ne suis pas seule, puisque MrFroggy semble aime çà aussi) prend mon pied avec la maison que nous occupons. Voilà toutes les petites plantes que nous allons (essayer de) faire pousser :


Des fleurs vivaces* (œillets, tournesols, roses trémières, pivoines ...), mais aussi du basilic et du cilantro pour les salades estivales et le Ceviche**, des tomates/fraises/choux/radis (çà, c'est la part de MrFroggy***), de la rhubarbe pour faire des tartes à l'ancienne/compotes ...

Juste pour faire un peu de publicité, j'aime beaucoup ce site : Histoire de jardin

Pour un très grand choix de plantes, je recommande Ace Hardware ou ce site de VPC (Michiganbulb.com).

Et vous, fans de jardin/plantes and co. ?


* Merci Maman pour le bouquin
** On a un copain du Costa Rica qui en fait un délicieux. Dès que Louloutte est née, je vais essayer sa recette ... can't wait!
*** Il aime bien faire dans l'expérimental (je dis surtout çà, pour les choux ... et ils poussent!)

2 commentaires:

guernazelle a dit…

je suis fan de jardins,décors de jardin,et l'atmosphère qui s'en dégage.
j'ai même suivi un cycle appronfondi au Louvre sur les jardins depuis le moyen âge.
je suis définitivement convaincue que c'est UN ART.
je suis heureuse ma grande puce chérie de t'avoir transmis ce goût.
la génétique nous rattrape...

Anonyme a dit…

et doucement, doucement ! Votre jardin va bientot etre plus fourni que le mien !!!
Bon il va quand meme falloir vous donner du mal, parce que j'y passe pas mal de temps dans mon jardin. Mais si tu repassais cette annee tu verrais surement un grand changement : plus clair et plus fonctionnel notre jardin.
mimi