Week-end de trois jours



Lundi, çà sera le Martin Luther King Day, jour férié aux Etats-Unis. Du coup, nous aurons un week-end de trois jours, hehehe. Il va falloir en profiter parce que le prochain n'est qu'en mai, et pas de vacances de prévues d'ici là.

Pour "l'occasion", nous célébrerons l'Epiphanie (ok, c'est en retard) et MrFroggy va se mettre aux fourneaux pour nous concocter de bonnes galettes à la frangipane. De mon coté, j'aimerai bien essayer quelques recettes avec mes mini-cocottes. Je les ai déjà utilisées une fois pour notre "réveillon" du jour de l'an. C'était de l'improvisation totale parce qu'on venait juste de rentrer de notre voyage, complètement décalqués du décalage horaire et du voyage avec une Louloutte qui n'avait pratiquement pas dormi de tout le trajet. Mais ne voulant pas me laisser abattre, j’avais concocté à la dernière minute des œufs meurette, ma foi, pas mauvais.



Œufs Meurette en cocottes (Pour 2 cocottes)
  • 2 œufs
  • 30 g de lardons fumés (j’ai remplacé par du jambon à cuire)
  • 1 échalote
  • Poudre d’oignon déshydratée
  • 25 cl de vin rouge
  • 1 c. à café de sucre en poudre
  • Poivre

Verser le vin dans une casserole et porter à ébullition. Dès qu’il commence à bouillir, retirer la casserole du feu et flamber le vin. Remettre la casserole sur feu moyen, ajouter le sucre et laisser réduire le vin d’une bonne moitié afin d’obtenir une consistance un peu sirupeuse (ne pas hésiter à laisser mijoter un certain temps : je n’ai pas attendu assez longtemps et mes œufs étaient du coup, un peu liquides).

Pendant ce temps, éplucher et émincer l’échalote. La faire revenir avec la poudre d’oignon jusqu'à ce qu’elle devienne fondante (15 min environ). Ajouter les lardons. Cuire pendant 5-10 min, égoutter puis réserver.

Préchauffer le four à 180 C (375 F, th.6).

Répartir le mélange lardons/échalote dans le fond des cocottes, verser la réduction de vin à mi-hauteur.
Préparer un bain-marie pouvant aller au four et y déposer les cocottes.* Casser délicatement les œufs au centre de chaque cocotte.

Enfourner et cuire environ 7-8 min environ.** Au moment de servir, saupoudrer de poivre et servir aussitôt accompagne de mouillettes de pain de campagne.

* Pour ceux qui comme moi, n’auraient pas compris la subtilité, il faut avoir un plat qui va au four, avec de l’eau DEJA bien chaude, AVANT de déposer les cocottes. Sinon, çà met un temps fou à cuire :-S
** Temps non optimisé par mes soins (dans mon cas, çà a mis beaucoup plus longtemps, à cause du bain-marie plus ou moins foiré).

Aucun commentaire: