Galette et Histoires de bergerie

Ce week-end, c'etait notre tour d'aller rendre visite à la Bergerie à Athens et de partager, pour l'occasion, la galette des rois.
Il est très difficile, voire impossible d'acheter une galette ici, alors MrFroggy s'est attelé à ses fourneaux et a répété l'exploit de l'année dernière.
Première galette pour Choupinou et première fève. Si, si le hasard hasardeux fait toujours bien les choses. Évidemment, c'est elle qui a été sous la table pour répondre à la traditionnelle question : "et celle-la, c'est pour qui ?" La galette, c'est définitivement plus amusant avec des enfants.

Recette de galette des rois à la frangipane:
  • 1 boite de pâte d'amande (250 g)
  • 100g de beurre
  • 2 œufs
  • 1 jaune d'œuf
  • 2 pâtes feuillettes congelées
Mélanger le beurre, les œufs et la pâte d'amande au mixer. Sur la première "feuille" de pâte (elle est fournie en carré. Pour une galette, ré-étalez en rond avec un rouleau à pâtisserie et couper l'excédent de pâte), étalez la frangipane.* Couvrez le tout avec la deuxième "feuille de pâte feuilletée et collez les bords en mouillant avec de l'eau. Vérifiez que tout le tour est bien scellé ou vous vous retrouverez avec une galette à moitie vide! Au couteau, faites des rainures comme sur la photo ci-dessus et badigeonnez toute la surface avec du jaune d'œuf.
Enfournez à 400 degres F et laissez cuire jusqu'à ce que votre galette soit bien dorée (environ 1/2 h).

* en fonction de la taille de votre galette, il se peut que les quantités fournies soient un peu trop importantes.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

je confirme superbe galette. Sinon suis passe au liqueur store et il m ont offert la bouteille.

Le Piou a dit…

C'est nul ce truc du plus jeune sous la table.
Ca m'a pourris ma these, moi!!! J'etais le plus jeune du labo (d'ou le surnom du "Piou") et s'etait toujours a moi d em'y coller... Comment j'ai adore quand en derniere annee, y'a eu des stagiaires!!!!!

Froggie a dit…

@ Dr Mouton : cool pour la bouteille. Et ta proprio, tu l'as eclatee ?

@ Le piou : enfant, j'aimais bien. Mais comme je suis l'aine, c'etait ma soeur qui y allait ... soupir ...

Anonyme a dit…

et puis ne pas oublier de mettre la fève avant de cuire la galette (c'est tellement plus rigolot de "massacrer" la galette pour que le hasard fasse bien les choses ;-) ... Encore merci de votre visite... et il va vous falloir revenir bientôt, car on a plus le droit de prendre l'apéro sans les copains (dixit choupinou)