Prise de conscience

J'ai remarqué que depuis un an, le nombre de publicités, encarts dans les magazines, sujets médias et communications en général au sujet de la protection de l'environnement sont en très nette augmentation aux Etats-Unis.

Çà a commencé, si je me souviens bien par un flyer attaché à la facture d'électricité pour donner des tuyaux sur comment réduire sa consommation (= sa facture par la même occasion). Genre ne chauffez pas à plus de 20°C l'hiver, ne refroidissez pas à moins de 25°C l'été; ne laissez pas allumer en continue l'un ou l'autre quand vous n'êtes pas là ... bref, un peu des lieux communs quand même, mais c'était un bon début. ;-)
Ensuite, il y a eu la sècheresse cet été. Beaucoup de riverains ont râler sur les "rationnements" d'eau, parce que vous comprenez "ma pelouse va crever", ou "ma voiture doit être nettoyée", des trucs super méga importants, quand on y réfléchi, hein ? J'ai reçu des mails au Chemistry Department, pour inciter les gens à éteindre les robinets, quand ils ne s'en servent pas (si, si véridique!) :X
Plus récemment, une autre initiative: un grand concours sur Emory Campus pour faire gagner le départment qui économise le plus d'énergie. "Veuillez éteindre vos lampes de bureau quand vous partez, éteindre les appareils qui n'ont pas besoin de rester en stand by ...". C'est pour çà que mon labo reste allumer 24/7 ... ah non, c'est vrai, parce que j'ai des collègues qui travaillent d'arrache-pieds (suis-je bête, comme ai-je pû oublier !). On n'est pas prêt de gagner !

Et il y a aussi, maintenant, une prise de conscience sur l'essence. En Europe, çà fait belle lurette que tout le monde fait attention, vu le prix. Pour nous, le gallon (4L) n'était qu'à $2.85 il y a un an, mais a pris quasiment $1 depuis ($3.80)*. La prise de conscience consiste à "regrouper ses achats, plutôt que de faire en plusieurs fois" (smaaarrt), "marcher pour aller d'un point à un autre" (huumm).

Le pire, c'est au niveau du recyclage, puisque je n'ai jamais vu de bornes/bennes comme en France où l'on peut apporter son verre/papiers/cartons. Lorsque nous sommes arrivés, nous avions encore le réflexe de ne pas mélanger (au moins) le verre du reste. Malgré nos brefs efforts pour trier, les ramasseurs de déchets recombinaient tout au final. Mais depuis un mois, notre communauté a mis en place des poubelles distinctes pour le verre/aluminium, le papier/plastique, et le reste. Alors, là, pour une fois, je dis bravo B-)

* Damnit, le plein de mon scooter me coûte maintenant pas loin de $4, mwwoouuaaaa ;O)

Aucun commentaire: