Préparatifs - Part 1

Ça y est, nous avons pris nos billets d'avion pour rentrer au pays du 11 au 29 décembre : ca sera AF à l'aller et Delta au retour, comme çà nous pourrons comparer les services, même si je ne me fais guère d'illusion sur leurs qualités avec Delta.*

Nous allons essayer cette année de partager notre temps entre vacances pour nous trois, puis visite des familles. Je commence donc à regarder combien coute la location d'une voiture. Et je viens de faire une grosse découverte! Considérez les mêmes dates, un même véhicule, mêmes options cochées ... j'arrive avec deux devis différents selon que je passe par le site Français ou International d'une grande marque de location de véhicule !!!?? garupale
J'ai re-vérifié plusieurs fois que les montants étaient bien en Euros (ou dollars), l'assurance ... mais définitivement, passer par le site international permet de gagner 150 euros ! blur

Par contre, je me demandais comment ca allait se passer pour montrer nos permis de conduire. En effet, en Géorgie, notre permis de conduire Français nous a été "confisqué" à la remise de la GA driving license. Y-en a -t-il parmi vous à qui s'est arrivé? Les tarifs d'assurance sont ils modifiés à cause de çà?

UPDATE ***
Pouvez-vous transférer votre assurance US sur un véhicule loué en France ? Quelqu'un sait-il ?

* Au moins, en partant sans attendre grand chose, je ne pourrai pas être déçue.

15 commentaires:

cecile a dit…

J'ai toujours mon permis francais, mais je n'ai aucune idee d'ou il est range (ahem). Passe chez AAA, ils peuvent faire un permis international que tu montres au loueur de voiture en plus du permis US quand tu recuperes la voiture.

bergere a dit…

Comme le dis Cécile, vous pouvez demander a avoir un permis international. Kim (vous l'avez rencontrée à la house warming) est allée retirer son permis de conduire international avant d'aller en Grèce. Le bureau est sur la route pour aller à Savannah. Si tu veux je lui demande plus de précision.

Froggie a dit…

@ Cecile : as-tu besoin d'etre deja assure chez AAA pour beneficier du service?

@ Bergere: oui, je suis interessee.

Le Piou a dit…

"En effet, en Géorgie, notre permis de conduire Français nous a été "confisqué" à la remise de la GA driving license. "
Ils vous ont pris vos papiers Francais????????????????????????????

Froggie a dit…

@ Le Piou : oui, c'est la regle. En H1B tu as quelques mois pour passer ton nouveau permis, et si tu en as deja un de ton pays, tu dois remettre tes papiers a l'officier qui te donne en echange ta Driving License.
Si tu rentres definitivement en France, tu dois notifier le Consulat/Ambassade qui doit t'emettre un papier pour que tu puisses te presenter en prefecture et re-faire faire ton permis (moyennant finance? j'en sais rien)

Vero a dit…

Tres etonnee qu'ils aient pris le permis francais. Quand j'ai passe mon permis en Californie, personne ne m'a demande si j'avais deja un permis d'un autre pays. Du coup j'utilise les 2 selon le pays dans lequel je me trouve...
Un permis international devrait suffire pour la location en France.

En ce qui concerne l'assurance, il faut verifier avec ta compagnie d'assurance. Je suis chez AllState et ils ne couvrent pas les locations a l'etranger.

AdA a dit…

Pour tous ceux qui se demandent pourquoi le permis français a été retiré, c'est à cause de l'ECHANGE. Il y a une quinzaine d'états américains dans lesquels on peut échanger son permis français avec un américain. Et, en délivrant le permis de leur état, ils reprennent le permis français, CQFD.
Si vous devez passer le permis aux USA, pas besoin de leur dire que vous avez un permis français.

Le permis international coûte 15 USD (tarif d'il y a deux ans) chez AAA. Il n'est valable qu'un an.
Aucune obligation d'être chez AAA pour le permis international.

Je n'ai jamais loué de voiture en France, mais au Portugal et à Malte, et ils ne m'ont jamais demandé le permis international (pourtant... avec un permis US, et un passeport français....). Par contre, au Portugal, ils voulaient que je prouve que j'avais plus de 5 ans de permis. J'ai donc dû demander un papier à la préfecture en France qui montrait depuis quand j'avais le permis.

En UE, le permis international ne sert vraiment pas ! J'ai roulé un peu partout, personne ne me l'a jamais demandé...

En France, il est obligatoire de louer un véhicule ET l'assurance (et non pas de prendre son assurance personnelle comme ici).

drmouton a dit…

Le coup du permis, c'est la loi en GA. D'ailleurs j'avais vu sur des forums avant de venir ici qu'ils deconseillaient aux expats de dire aux autorités qu'ils avaient un permis étranger. Valait mieux repasser tous les exams

Froggie a dit…

@ Vero: comme l'indique tre bien AdA, seuls quelques etts Americians procedent ainsi (pas la Californie).

@ AdA et DrMouton : rectification. Vous ne pouvez pas "mentir" sur le fait que vous avez deja un permis ou pas. Si vous dites que vous n'avez pas le permis Francais (histoire de pouvoir le garder), vous etes consideres comme "debutants". Vous obtenez un Learning Permit, l'equivalent de la conduite accompagnee chez nous en quelque sorte. Vous ne pouvez pas conduire sans accompagnateur et apres certaines heures la nuit.

@ Mouton : deuxieme rectification ;O). Meme en ayant le permis depuis 10 ans (comme c'etait notre cas a Mr Froggy et moi meme), nous avons du repasser le code ET la pratique.

est@hershey a dit…

En PA aussi ils reprennent le permis. Mais si on avait mieux jouer on aurait tout repasser -par contre je ne sais pas si cela aurait ete un Learning_
Nous aovns louer plusieurs fois en France avec nos permis US sans jamais avoir eu de soucis.

Pour la difference de tarifs, les assurances incluses ne sont pas forcement les memes puisque cela depend de ta suppose nationalitee.
Nationwide n'assure pas ton vehicule en france nous avions demande.
Bons preparatifs!
PS si vous pensez prendre le train, la carte enfant est tres interessante car elle te permet d'avoir 50% em 1ere pour toute la famille...

vinciane a dit…

Quand j'ai passé mon permis à atlanta début février 2009 (oui on vient de s'installer!), mon guide de relocation m'a appris qu'une nouvelle loi/amendement/etc. précisait que le bureau du driving licence en georgie ne devait plus prendre votre permis étranger mais effectivement nous étions obligés (après 15ans de conduite!)de passer le test+le pratique.

cecile a dit…

Pour faire emettre le permis international, pas besoin d'etre membre de AAA. Pour l'assurance, je ne pense pas que l'assurance US te couvre en France. On a tjs loue nos voitures a l'etranger en passant par les services voyage de nos boulots, ca comprend automatiquement l'assurance dessus.

Tour Eiffel a dit…

on a donne nos permis US pr la location d'auto pdt nos vacances car la resa a ete faite avec notre carte US... ca n'a pose aucun probleme en France de donner nos 2 permis US.. pr l'assurance, j'avais mis un lien sur mon blog - renseigne toi aupres de ta carte bancaise utilisee pr payee la location, Visa garantie tout sauf un truc - il suffit de tt decliner a la reception de la voiture, sinon prends l'assurance de l'agence de location... bon voyage! ca arrivera vite!

Corinne a dit…

Bonjour,
Je suis un peu confuse a propos du permis. Est-ce lie au visa H1b, car je suis entrain de faire la procedure en ce moment?
Je suis arrivee ici (Baltimore, MD) il y a 5 ans avec un visa J-1 (je suis post-doc). Selon "un accord" avec le France, j'ai juste suivie un cours de 4h suivi d'un QCM "Drugs and alcohol class....", j'ai presente le certificat de reussite au MVA et obtenue un permis de conduire dans le Maryland. J'ai toujours mon permis francais, personne ne l'a reclame. Aurais-je a repasser mon permis americain (pratique + theorie??)quand j'aurais mon nouveau visa H1b?

Merci, Corinne

Froggie a dit…

@ Corinne : je suis desolee de ne pas pouvoir te renseigner plus en details. En effet, le permis de conduire est regule par l'etat, ce qui veut dire que ce qui s'applique a la Georgie peut etre completement faux pour l'etat du Maryland. Le mieux est de te renseigner aupres de ton consulat. Dans mon cas, le visa H1B m'obligeait a passer mon permis Americain tres rapidement apres mon arrivee sur le sol Americain alors que mon mari en J1, avait un an (je crois) pour regulariser.