I aaaammm a Hhuuuuguenot'


C'est l'histoire d'un gars (çà commence bien, hein ?), qui, à une soirée un peu arrosée (surtout pour lui) me raconte son Histoire. Il me dit que son nom de famille est Vannoy et "I aaaammm a Hhuuuuguenot' "*. Aïe, aïe ! Je l'écoute poliment, même si je me dit "hum, un peu bourré le garçon !". Et puis, au fil de son histoire (çà a duré un moment), il m'explique qu'il a commencé à faire des recherches sur sa famille et qu'il a découvert que l'othographe vient de Van Noy (qui est un nom hollandais). Il m'explique aussi que la famille des Van Noy, vient de France sous le nom de Venois (le coup du gars qui a des origines Françaises, c'est monnaie courante aux USA !). Malgré tout, il a réussi à piquer ma curiosité. De fil en aiguille, il me dit aussi qu'un nom dérivé de Venois est aussi Delano (comme Roosevelt).

Alors, j'ai fait quelques recherches sur Internet. Et c'est assez marrant parce que Venois (ou Vannoise) est bien un nom de famille Français, rare, provenant de familles influentes protestantes du 16è et 17è siècle. Quand on cherche un peu plus, leur présence est recensée principalement dans l'Est, Seine-Maritime et la façade Atlantique Ouest (Bordeaux, La Rochelle), région qui ont toujours habritées les Protestants. Par ailleurs, Delano, qui peut sembler éloigner de Venois, est en fait une américanisation du nom De Lannoy !!

Enfin, il est connu que suite aux répressions protestantes du 17è siècle, beaucoup de protestants se sont réfugiés en Hollande (Venois devient Van Noy) et/ou Angleterre, avant d'émigrer aux Etats-Unis (Van Noy devient Vannoy ou Delano). Autre truc vachement intéressant qu'il m'a raconté, est que, selon lui, la déformation des noms serait dû à des erreurs des transcription, lorsque les immigrés européens arrivaient à Ellis Island. Cette île était le point d'entrée de la majorité des immigrés, qui y transitaient pour se faire recenser et examiner médicalement. Les autorités locales ont pu mal comprendre des accents venant de France ou d'Europe en général et retranscrire phonétiquement ce qu'elles comprenaient.

Comme quoi, un mec bourré, çà raconte pas tout le temps que des c^%*$=ies :O)


*Les Protestants étaient aussi appelés par dérisions Huguenots

4 commentaires:

bergere a dit…

Vachement interressant comme histoire... Dommage que mon nom de famille n'est pas une telle histoire...

hollander a dit…

What? Can you put it in english?

Thanks

Anonyme a dit…

check this out

acg66.org/coin_onomast.pdf

Froggie a dit…

Merci à l'anonyme pour le lien, c'est super intéressant.