BBQ et idée de marinade

Le beau temps s'installe sur Atlanta, la saison des BBQ est donc lancée.

S'il y a bien un domaine dans lequel les Américains (enfin, certains, les autres préférant le burger/hot dog de fainéant) sont les maîtres, c'est bien celui de cuire des pièces de viande avec des marinades à vous damner. Jusqu'à maintenant, Mr Froggy et moi regardions avec envie les émissions culinaires du câble où des équipes s'affrontent pour offrir LA meilleure recette de marinade avec la meilleure cuisson. Mais depuis que l'on connaît Matt, on ne fait plus que saliver devant un écran. Matt, c'est le king du BBQ : il a toujours de très bonnes idées pour marier des aliments les uns avec les autres. Le dernier exemple, des brochettes de crevettes avec un brin de sauge enroulées dans du perchiutto (= jambon italien), c'était ... divin ! Sans parler de pièces de boeufs succulentes ou de brochettes de coquilles St-Jacques marinées à l'huile d'olive/citron vert/ail ...

Du coup, Mr Froggy est revenu du marché (en chantant gaiement) avec une grosse pièce de boeuf que j'ai faite mariner dans la marinade suivante :
- 1 cup d'huile d'olive
- 1 cup de vinaigre chinois à dumplings (à mon avis du vinaigre balsamique marcherait aussi)
- 1/3 cup de sauce soja
- 2 citrons verts
- tabasco
- red pepper séché
- 2 gousses d'ail émincées
- 1 échalotte
Vous mettez le tout (viande + marinade) dans un sac Ziploc pendant 2-3h au frigo, et malaxer de temps en temps, histoire que la viande s'imprègne bien.

Nous avons été grillé tout çà hier soir près de la piscine de la résidence. C'était vraiment un avant-goût des vacances :O)

2 commentaires:

guernazelle a dit…

on pourra faire la même chose pour les 31 ans de mr Froggy.
la veille au soir je propose buffet froid pour nos noces de rubis.Je ne prévois pas BBQ parce qu'on aura déjà bien gueuletonné pour vos noces le midi.
Les orages étant revenus avec le temps chaud, je prévois une solution de repli dans la maison.
Sinon ce sera dans le jardin, aux chandelles, avec petite laine (humidité et moustiques en sologne!!!).
Hier c'était le baptême de Faustine. Très réussi.Bonne ambiance, avec pas mal de monde, leurs anciens amis de promo ou communauté, témoins de mariage, etc...plusieurs tablées avec placement informel et buffet fait maison, sauf les desserts qui venaient de chez picard.Va voir les photos sur le site à partager.

Ephemeria a dit…

ça a l'air très bon tout ça, en effet...