Qu'est ce qui est pire que de se faire licencier ... se faire licencier avant même d'avoir commencé!
Ma collègue de labo qui devait partir ce soir pour commencer son nouveau job lundi matin, vient de recevoir un appel qui, en substance, vaut un licenciement.
Le produit développé par cette société vient de se casser la figure en phase clinique III, et par conséquent, les actions se cassent la figure et investisseurs se retirent du projet.
Ma collègue fait donc les frais d'une gestion de projet catastrophique.
Le problème, c'est qu'elle n'est pas un cas isolé. De plus en plus de grosses boites pharmaceutiques ne veulent plus prendre le risque de développer des produits actifs qui risquent dans les phases terminales de développement de présenter des effets indésirables tels, que le projet est purement et simplement arrêté après presque 10 ans d'investissement. La plupart se contentent de ne garder que la partie Développement (= fabrication des produits actifs). C'est la raison pour laquelle, il est aussi de plus en plus difficile de trouver un poste en tant que PhD en R&D (département de recherche, notamment chimie médicinale).
L'alternative est de sous-traiter ces projets de recherche auprès de start-ups ou moyennes entreprises qui assument tous les risques. Tant que les projets roulent, tout va bien. Dès qu'un problème survient, pas d'état d'âme, l'entreprise débarque tout ce qui coute de l'argent ... et aux USA, c'est ton boulot que tu perds du jour au lendemain.
Alors, quand je vois l'exemple de mon amie, çà me fait froid dans le dos. D'autant plus quand on sait que la gestion de ces petites entreprises est souvent faite à court terme, les mauvaises nouvelles conservées le plus longtemps possibles pour que toutes les personnes haut-placées touchent leurs bénéfices tant qu'il y a à en faire. On se graisse la patte (corruption), on engrange les dollars, on revend les actions (délit d'initié) avant qu'elles ne chutent ... et on licencie à tours de bras ... pour rouvrir une nouvelle société quelques mois plus tard, avec les profits accumulés ! Ce système sucks ... surtout quand on n'est que les bras pour le faire fonctionner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire