Lunch with Collegues

En règle générale, c'est rare qu'on fasse des sorties avec le labo. Je pense que le problème majeur, c'est le fossé culturel entre les Américains et les Chinois. Pas les même références, pas la même cuisine, les Chinois n'aimant souvent que la cuisine asiatique, et les Américains sont térrifiés à l'idée d'essayer quoi que se soit qui ne ressemble pas à quelque chose qu'ils connaissent déjà. Pourtant ce midi, nous avons réussi un exploit : sortir manger tous ensemble au Korean Buffet, cuisine asiatique à volonté, où tout le monde peut y trouver son compte. J'étais ravie parce que je n'avais encore jamais essayé et que j'adore faire de nouvelles expériences culinaires :O)

Alors, qu'est ce qui caractérise le Korean Buffet ?

Dans les restaus traditionnels, vous faites griller votre viande (boeuf, porc, poulet) sur un grill au centre de votre table, entourée de banchan [1] et de bols de riz. La viande cuite est ensuite coupée en morceaux, qui sont ensuite enveloppés dans une feuille de laitue fraîche, avec du riz, de l'ail, du ssamjang [2] (mélange de gochujang [3] et de dwenjang [4]) et d'autres épices.


Comment résister à ces bouchées de laitue croustillante avec la viande épicée à l'intérieur, bien grillée et chaude, ... et toutes les saveurs mélangées. Cette expérience était d'autant mieux que nous avons une nouvel arrivant dans notre labo qui, je vous le donne en mille, est Coréen. Il nous a donc montré comment préparer/mélanger les ingrédients pour que la viande soit savoureuse.

Voici quelques conseils pour ceux qui souhaiteraient s'y mettre :

* le principe est de faire une BOUCHEE de viande dans la feuille de salade, et non pas une grosse bouchée de salade avec un peu de viande
* aggrémenter votre bouchée de Kimchi [5] (choux mariné très épicé) ou de pickles que vous manger séparément, ou de tout autres Banchans à votre disposition : seule condition, la bouchée ne doit pas ressembler à un burito !
* si vous êtes amateurs (ou que votre ami(e) en mange), vous pouvez également ajouter une gousse d'ail CUITE à votre bouchée. Les Coréens sont friands de ce condiment, mais vous risquez de ruiner votre soirée, vous êtes prévenus.

Il faut finir votre repas avec un bol de Insam cha [6] ou Sykhie [7] . Très rafraîchissant après avoir fait bombance !!

Pour les habitants d'Atlanta ou de sa région, voici l'adresse, qui de l'avis de notre Coréen, est excellente :
Chowon Buffet, 3635 Satellite Blvd., Duluth, GA 30396.
Lunch : $10-11, Dinner : $17-18.

______________________
Petit Lexique :

[1] Banchan : bols d'ingrédients
[2] Ssamjang : mélange d'ail, graines et huile de sésame, sucre et les deux pâtes citées ci-dessous, et vinaigre de riz (sauce pâteuse)
[3] Gochujang : pâte de haricot
[4] Dwenjang : pâte de soja
[5] Kimchi : choux mariné dans une saumur de gingembre, ail, oignons, très épicé
[6] Insam cha : thé au Ginseng Coréen
[7] Sykhie : thé de riz sucré

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'en ai l'eau à la bouche ! D'ailleurs c'est 12h ici, j'y vais. Mais ca va surement être moins apétissant...
Vivement qu'on vienne vous voir pour tester ce resto !
mimi