Dragon*con


Cà y est, on est fin prêt. On a été hier retirer nos badges/pass pour le week-end, l'occasion de s'immerger dans ce monde bizarre rempli de geeks, nerds and rat cave men (and women) ... On n'a attendu qu'une heure hier pour faire la queue, au lieu de 4 l'année dernière, donc pas trop mal.

Plus qu'à donner ma présentation pour le lab meeting d'aujourd'hui, et en route pour une folle aventure :O)!

Le blog sera donc en pause jusqu' à probablement mardi, pour cause de Labor Day week-end, mais je reviendrai en grande pompe. Va falloir attacher vos ceintures !
Bon week-end à tous

Mme Indécise

suite ... et toujours pas fin.

La deuxième partie de l'entretien (entretiens techniques) s'est super bien passée aujourd'hui. La responsable du département qui m'a interviewée a émis un avis très favorable à la suite du processus d'embauche. Prochaine étape, interview sur site en Belgique probablement dans le mois qui vient.

Reste à savoir si c'est vraiment çà que je veux faire (project leader pour de la process chemistry) ... ou attendre, mais dans l'incertitude d'une autre offre intéressante (plus axée med chem). Dilemme ! Je sais, je suis un brin saoûlante avec mes prises de tête ... pour la peine, je sors !



Avec plusieurs jours d'avance

Cà fait un moment, notamment depuis notre retour de vacances dans l'Utah, que je songeais à investir dans un appareil photos numérique. Jusqu'à maintenant, je fonctionnais en Argentique avec un appareil Canon, mais j'étais souvent frustrée du résultat 1/ qui n'était pas la prise de vue que je pensais avoir prise 2/ il fallait attendre le développement photos pour avoir le verdict.
Mais l'idée, c'était que puiqu'on avait déjà les objectifs Canon, de ne remplacer que le boîtier. Seul hic, bah, le prix ... alors je continuais d'hésiter.

Cà y est, c'est chose faite. On a décidé pour moi et j'ai reçu hier mon cadeau d'anniversaire en avance de la part toute ma famille (parents, soeurette, beaux-parents, beaux-frères) un beau boîtier Canon Rebel XT, avec plein de boutons partout et tout ce petit monde, Mr Froggy en premier, a concocté ce plan maquiavélique, sans que je m'en rende compte !!! ... du coup, j'ai commencé à m'amuser avec hier soir, et c'est fou tout ce qu'on peut faire, soit en prise d'image, soit en retraitement.


Vous allez (peut-être) me demander pourquoi j'ai eu droit à un passe-droit ? Eh bien, nous renouvellons l'expérience Dragon*con de l'année dernière. A l'occasion du Labor Day Week End, la ville d'Atlanta va se transformer dans le quartier Hyatt/Hilton/Marriott en royaume de la BD, Science Fiction, Manga et cie. Beaucoup de personnes viennent costumées, et samedi matin, à partir de 10h, il y a même une parade avec, entre autre, un bataillon de soldats de l'Empire (Star Wars), ou encore une comptétition de Miss Klingon. Il fallait bien un bel appareil photos pour immortaliser ces trois jours de folie!
Y'a plus qu'à savoir s'en servir ... il me reste quelques jours avant vendredi soir !

Encore merci à tous pour ce cadeau collectif et pour cette belle surprise pour mes 30 ans :O)

La Môme

Dimanche après-midi, on a refait la sortie entre filles, prévue en principe mercredi soir, mais c'était dégustation ou ciné, on avait alors choisi "gibolin, parce que hein, le gibolin, c'est bon !", héhéhé


Je dois bien avouer que quand j'ai entendu parler du film La Môme (ou aux Etats-Unis, la vie en rose), au départ, c'était présenté comme la révélation de Marion Cotillard. Et moi, Marion Cotillard, bah c'était pas mon actrice favorite. Jusqu'à maintenant, je l'avais toujours trouvé un brin faussement nunuche, avec un timbre de voix splendide mais un peu nasillard. Mais, en lisant les critiques plus en détails et en écoutant les témoignages de chacun, il semblait que le film était vraiment bien.
Eh bien, je confirme. Marion Cotillard est épatante dans le rôle d'Edith Piaf. Il y a évidemment un travail de maquillage pour atténuer les traits de l'actrice et faire ressortir la ressemblance avec la chanteuse, mais les expressions du visage, des yeux ... c'est une très belle interprétation !


Edith Piaf - La vie en rose

Et puis, le voir aux Etats-Unis, c'était encore probablement mieux qu'ailleurs. D'une part parce que le film n'est pas doublé, mais sous-titré, donc forcément pour nous Françaises expatriées, c'était agréable d'entendre notre langue. Mais surtout, parce qu'une grande partie de la carrière d'Edith Piaf s'est déroulée à New York, et qu'il y a donc des passages délicieux de critiques sur les Américains ou lorsque certaines scènes de bordel ont choqué nos voisins. On était parfois les seules trois bidonnées (Froggie, Milou1000V et Frenchie) dans la salle, mais bon !

Pour ceux qui n'auraient pas encore été le voir, dépéchez vous pendant qu'il est encore en salle. Cà vaut vraiment le coup de se déplacer.


Edith Piaf - Je ne regrette rien

Wine Tasting

Mercredi soir, c'etait la deuxième fois qu'on participait à un Wine testing (= soirée dégustation). Le principe, on vous présente 8 vins à goutter, la première fois c'était des vins du Piedmont italien, et cette fois une série sur les Bordeaux Français. Le serveur vous fait un petit topo sur le cépage, le domaine, le millésime ... et puis vous goûtez. Cette fois-ci, çà a été marrant parce que le gars nous demande : "et vous êtes familier avec la région de Bordeaux ?" "oui, plutôt, on est Français"!!

La dégustation se passait dans un bar-restaurant appelé Loca Luna, connu aussi pour programmer des groupes qui jouent de la musique latine.
Parmi tous le vins essayés, voici ceux que j'ai préféré :

Chateau Maucaillou : un peu léger, mais il était bon


Chateau Cantemerle : beaucoup plus fort en bouche, mais pas trop de senteur


Chateau Clermillon : Grand cru classé, çà se sent à la fois au nez et dans la bouche. Un seul regret, on l'a trouvé un pau astringeant en arrière-goût (comment je me la pète!)


Et mon préféré, Chateau Cantenac Brown : Encore un grand cru classé. Rien que de le sentir, on fond. Et dans la bouche, mmmmhhhhh!



Prochaine date, probablement le 12 Septembre, le thème étant "Champagnes and sparkling wines", perfect schedule to celebrate my 30th birthday !

Psychose


Aux Etats-Unis depuis quelques mois, c'est une psychose sur les produits chinois. Cà a commencé par l'affaire des aliments pour animaux, qui les faisaient mourir. Puis, le scandale des dumplings, coupés au carton.
Plus récemment, la société Mattel vient de rappeler 18,2 millions de jouets fabriqués en Chine entre 2002 et janvier 2007, porteurs de petits aimants potentiellement dangereux ou de peinture au plomb.


Il semble donc que les cas de jouets ou d’aliments dangereux en provenance de Chine sont en très forte augmentation. Ou bien, juste que la Chine et ses prix défiants toute concurrence, inonde le marché. Mais, c'est un sujet qu'il est tabou de mentionner avec les chinois de mon labo. Parce que d'après eux, c'est juste pour faire du tord à leur pays qu'on dit çà, pour dévaluer leur travail ... pour saboter leurs JO. Et l'autre jour, çà m'a fait bien rigoler d'entendre aux infos, que les Chinois commençaient à faire l'expérience de la contre-façon sur leurs produits dérivés pour les JO 2008. De la contre-façon chinoise de produits chinois, ha ha ha. Eux qui sont les rois de la contrefaçon de marques de luxe, c'est le retour de bâton.

Alors China Labor Watch, un groupe de défense des travailleurs chinois, dont le siège est aux Etats-Unis, estime que “la faible qualité des produits est le résultat de la poursuite à tous crins de la recherche du prix le plus bas par les multinationales au mépris de toute autre considération”.
Je suis tout à fait d'accord, d'où la raison pour laquelle je boycotte Walmart, mais quand même, leur croissance à deux chiffres, ils croient qu'ils l'a font avec des produits de qualités et sans responsabilités?! De qui se moque-t-on ?!!

* Les dessins proviennent du site Courrier International

Réponse au "quizz"

Allez, je ne vous fais pas mijoter plus longtemps. Ce sont des peluches représentant des microbes* plus ou moins dangereux. Bravo à Estelle et Annabelle, et special thanks to Mimi d'avoir participé. En même temps, si je m'adresse à des biologistes, c'est trop facile ;O)

Je vous présente donc :


Varicelle/Siphylis ; E.Coli et H.I.V.


Mononucléose & Rhûme

C'est tout mignon ces bêtes là ... en peluches. Si vous souhaitez les acheter, ou faire un cadeau, par ici --> Giant Plush Microbes

Devinette

Qu'est ce que repésente ces charmantes peluches ? Une idée ? Posez un commentaire !!!

How was your week-end ?

Very, very goooood!!

Vendredi soir, on a fini la permière saison des Sopranos. Et j'attends avec impatience les autres DVD maintenant. Cette histoire de mafioso qui consulte un psy, c'est marrant comme concept. On est un peu en retard avec Mr Froggy avec cette série, mais bon ... Réplique favorite de Mr Froggy "he, 're yo doing ?" avec l'accent italien!
Samedi matin, Momo* nous a invité à faire un "HP** marathon movie" (comprenez, on visionne tous les films d'Harry Potter, back-to-back). Démarrage à 9h, à grand renfort de donuts/bagels, et c'est parti. J'ai réussi à voir le 1 et le 2. Après, çà devient un peu, comment dire, lassant. Mais c'était sympa malgré le collègue qui se croit obligé de bosser le samedi, et de poser des questions de chimie ... mmmhh ... des fois tu mets ton cerveau en mode détente, parce que là si tu veux, à 9h un samedi, Froggie, elle pense à tout sauf à de la chimie !!... sans rancune !

Et samedi soir, on a passé la soirée avec des nouveaux copains, qui m'ont fait ré-évaluer ce que je pensais du barbecue américain ! (traditionnellement, burgers/hot dogs). Ils nous ont gentiment accueilli, préparer un barbecue dans les règles ... c'était délicieux! En entrée, une petite salade de tomates/mozarella/basilic mariné. Ensuite, grillades au charbon de bois de steacks, marinés dans du vin/herbes et de jumbo shrimps, marinées à l'huile d'olive/citron/ail, royal !!! Accompagnées d'une salade grecques tomates/feta/concombre/olives noires (oups, désolée pour toi Mr Froggy, qui n'aime pas le cucurbitacé pré-cité !)


Le steack ci-dessus était prévu pour une personne ... évidemment çà m'a fait trois
repas, mais c'était fondant ... j'en ai encore l'eau à la bouche !


Et on avait apporté le dessert, une tarte aux fruits, directement de notre patisserie favorite.


Pour digérer, rien ne vaut une petite partie de Wii, et Mr Froggy a trouvé en Matt (notre hôte) un copain pour parler des aventures de l'Homme Fourmi et de Atom Man. Un critère ;-)

Et comme tout çà, çà fatigue, eh bien dimanche çà a été glandouille. J'ai fait la potatoe coach, en regardant American Next Top Model. Faut pas forcer sur les neurones un dimanche !

* Pour ceux qui suivent un peu mes aventures, c'est le boyfriend de SuperAmerican Girl.
** Quand on est hype, on dit HP, pour Harry Potter. Et çà fait pas référence à une célèbre marque d'imprimante!

Quand y'en a marre ...

... pas de bol, j'ai pas de Malabar (mwouaaahhh, quelle blagueuse je suis) !

J'avais prévu de vous raconter nos projets de ce week-end ... et puis j'ai vu mon boss entre temps, et j'ai soudain piqué un coup de calcaire !

Je sais pas vous, mais depuis que je bosse, je ne suis jamais tombée sur un VRAI boss, un qui est organisé, ouvert, directe, avec un esprit de décision.*

J'ai eu droit au boss autoritaire pendant mon DEA, tellement autoritaire que chacun "tremblait" quand il faisait son entrée au labo. Il se rappelait tous les projets, toutes les manips qu'il nous avait demandées de faire, on travaillait donc assez comme des malades. Cà c'était avant qu'il soit nommé à d'autres fonctions administratives. Entre temps, j'ai aussi appris à le connaître, et compris qu'il paraissait très fort surtout sur les sujets qu'il connaissait, mais dès qu'on s'éloignait des sentiers battus, çà n'était plus la même musique. Du coup, moi qui croyais que j'allais être boostée pendant toute la durée de ma thèse, çà a été presque tout le contraire.

D'autant plus que ma thèse, je l'ai faite dans l'entreprise qui me finançait, où j'ai eu la joie d'avoir comme boss direct quelqu'un qu'on nommera Poupou ... Et Poupou, il était tout mou. Alors là, plus mou, tu meurs. Genre, je prends pas de décision, je me désengage, je récupère tous les résultats à mon compte, je suis trop nul pour les expliquer et du coup je pense pour un gros naze aux yeux de tout le monde.

Et maintenant, j'ai un boss super top calé en chimie, mais fainéant. Il se désintéresse d'un projet dès que çà "paraît" trivial, il n'est motivé que par le challenge. Mais de quoi, elle se plaint Froggie ? Je concède que çà a du bon, mais c'est quand même souvent qu'on se sent comme une grosse m^$*%e, parce que des résultats dignes du Prix Nobel, çà n'est pas tous les 3-4 matins que çà tombe. Et là où le bas blaisse, c'est que plein de résultats "mineurs" sont publiables, mais là encore il se lasse à partir du moment où on parvient à élucider le problème. Résultat, çà fait 6 mois que j'ai écrit un papier qui pourrait être publié dans JACS, et que lui me dit "oui, oui, la semaine prochaine, je m'y mets à fond". Il n'a qu'à lire, corriger {et vu mon super niveau d'anglais, il n'y a plus rien à modifier ;-) } et soumettre, mais il est "perfectionniste", qualité qu'il avance sans arrêt comme excuses [sigh ...] Du coup, quand un papier sort de notre labo, c'est un papier fourre-tout, avec beaucoup trop de détails et de résultats, qui aurait pu faire l'objet de 2-3 papiers, et même qualité de journaux. [re-sigh ...]

Alors que dire quand on a un problème ?
1/ Je pensais qu'en parler ouvertement avec son boss, c'était pas mal. Bah çà, j'ai déjà testé pendant ma thèse. Le truc c'est que dans ce cas, vous passez pour aggressif, intransigeant, que votre boss se braque, et que toute relation future est compromise.

2/ Prendre son mal en patience, vous ne dites rien. Le problème ne se règlera pas, et vous développez du ressentiement envers votre boss. C'est ce qui se passe en ce moment, et çà me fait suer parce que je m'entendais bien avec lui jusqu'à maintenant.

Alors, si vous avez une idée, déjà vécu çà ... aidez une grenouille en galère :O)

* c'est finalement peut-être le concept du Prince Charmant, quelque part. En tout cas, ce sont quand même les qualités requises dans les offres d'emploi pour occuper un poste à responsabilités !

No Reservations

Hier soir, j'ai été voir le film No reservations avec Milou1000V et Frenchie, une soirée entre filles ! Plein d'avantage à faire des soirées de filles. D'abord, on peut aller voir des films romantiques, sans que nos moitiés nous fassent remarquer que "mais c'est tarte, ton film ?", ce qui instantanément réduit en miètes notre sortie. Il y a aussi le plaisir d'avoir des discussions de filles, et contrairement aux idées reçues, pas pour parler chiffons, hein ;-)

Pour ceux que çà intéresserait, voici un résumé du film.

L'histoire : À la mort de sa soeur, Kate, chef réputée d'un grande table de Manhattan, recueille chez elle sa nièce de neuf ans, Zoe. Inconsolable et repliée sur elle-même, l’enfant refuse de s’alimenter, ce qui tourmente sa tante célibataire, excessivement maladroite sur le plan des émotions, mystère que son psychologue tente en vain de percer. À son retour au restaurant après un congé familial d'une semaine, Kate est consternée d'apprendre que la propriétaire a embauché un nouveau sous-chef, Nick, sans la consulter. Elle l'est encore davantage lorsqu'elle découvre que ce bohème jovial tient en haute estime la gastronomie italienne. Aux antipodes sur tous les tableaux, se pourrait-il que leur terrain d'entente passe par la petite Zoe? (Vous vous doutez très certainement que la réponse est oui).

Pour ne rien gâcher, le film se passe principalement dans les cuisines d'un restaurant. On est donc sorti du ciné à 21h30 avec la faim au ventre, à force de voir passer des cailles fourrées au foie gras, des crèmes brûlées, et j'en passe et des meilleures.
Bref, un bon film romantique comme on les aime ! Coup de foudre, dispute, réconciliation, tous les ingrédients y sont :O)

Et on remet la soirée fille la semaine prochaine, pour aller voir La Môme, film sur Edith Piaf avec ma copine Marion Cotillard.

Game Night

La semaine dernière, Doggie est venue me voir pour organiser une Game Night avec l'ensemble de notre labo. Après mûre réflexion, elle m'a proposé de partager pizzas à gogo et d'organiser une partie de Cranium.

J'ai découvert le jeu Cranium il y a quelques années par ma soeur. Le jeu est un mélange de Trivial Pursuit, Pictionnary, mimes/chansons, ... Quand j'y avais joué en France, j'avais trouvé çà super marrant mais il y a beaucoup de références culturelles, et aussi des questions de vocabulaires pas évidentes.

Alors, jouer à Cranium, j'ai eu un moment d'hésitation ... euh, çà va pas être un peu dur en anglais ?

En fait, on a bien rigolé parce que justement la barrière du vocabulaire permet parfois de jolis qui procos :O) Et encore plus que sur un groupe de 15 (mon labo), on avait 3 américains, 2 français (devinez qui ?), 1 espagnole, et 10 chinois.

Le plus dur à mon avis, c'était la catégorie chanson parce que connaître le titre de la chanson en anglais, bah, c'est pas mon fort ... et encore moins celui de nos chinois !
En tout cas, on a eu un très beau mime de "mermaid", le gars ondulant son corps et se mettant des claques sur les fesses (rapport à la queue de sirène, je suppose). Hillarant !

Entretiens

Vous vous rappelez peut-être çà? Eh bien çà y est, c'est fait.

Cà a été tout un bins pour qu'elle me joigne: d'abord mercredi à la maison alors que j'avais précisé qu'elle m'appelle au labo, échanges de mails pour me dire qu'elle m'avait raté, ensuite elle appelle vendredi à 7h15 (well, I need a little bit of sleep, so it's pretty early!), elle rappelle mais un collègue chinois appelle sa femme pendant 1h avec la ligne du labo, elle appelle en désespoir de cause sur le portable. "Pouvons-nous faire l'interview maintenant ? OF COURSE !!" Et au milieu de la discussion, c'est comme dans la pub pour cingular, dropped call. P*%^$n de téléphone !!
Bref, malgré tout çà, j'ai passé le cap des ressources humaines. Prochaine étape, l'entretien technique ... Espérons que çà sera plus facile ! Pas gagné :O)

Au fait : j'ai bien eu l'allusion à Mr Froggy !! "J'ai reçu un CV de quelqu'un que vous devez connaître ? ... et j'ai vu que vous habitiez à la même adresse ? ..."
"oui, oui, en plein dans le mille :O)"

*****************************************
Petits conseils pour ceux qui seraient dans le même cas, une liste de questions type ressources humaines, ici ou encore ici. L'intérêt, c'est surtout d'avoir une idée de ce qu'il ne faut pas répondre !!

Hot Topic :O)

Depuis le début de la semaine, une vague de chaleur s'est installée, en particulier sur le Sud des Etats-Unis.


Vous me direz, c'est quoi 103°F (40°C), chaud, mais bon ?!
Le problème dans le Sud, comme à Atlanta, c'est que le taux d'humidité est très important, même en plein milieu de journée celà avoisine les 40%. Du coup, quand vous regardez les news ici, la météo vous indique non seulement la température mesurée, mais aussi celle ressentie. Parce que lorsque vous avez 103°F, vous avez l'impression à Atlanta d'avoir une température proche de 118°F (soit presque 48°C).

Et le plus ridicule, c'est que du coup, on se réfugie à l'intérieur des bâtiments ... sur-climatisés. A titre indicatif, il y a à peine 19°C ce matin au labo, et je suis frigorifiée même avec un pull sur le dos. Pull que je vais devoir enlever pour rentrer en scooter, sinon je me pique une suée. J'en ai bien des soucis, hein ?!

Chatooga river

Comme de coutûmes, ce week-end on a été faire une rando, mais depuis quelques temps on a trouvé un petit groupe qui aime marcher, et du coup c'est vraiment sympa. On est donc parti à 6, rejoindre notre copain Chuck qui est occasionnellement "moniteur" de rafting sur la Chatooga River, aux environ de Clayton, GA.

On a fait une petite balade pas décrite dans les guides de rando, consistant en une descente vers la Chatooga River, puis on a longé cette même rivière en "hors-piste". On a donc rencontré des passages plus ou moins difficiles, "escalade" de rochers. Dans le cas où vous êtes un peu pressé comme moi, vous avez l'option "gros-plouf-à-qui", à savoir faire un gros splash dans la rivière. L'avantage c'est qu'il faisait tellement chaud que se mouiller est salutoire. D'ailleurs, on s'est trouvé un petit coin tranquille pour pic-niquer et faire trempette ... jouer à essayer d'attraper des alevins (on peut toujours rêver), faire des ricochets. L'occasion de croiser également des gens qui font du kayak ou du canoe.


On a vu aussi beaucoup de champignons, puisqu'en ce moment on a des records de chaleur ET d'humidité. Je crois bien avoir vu une floppée de girolles, mais Mr Froggie est resté dubitatif ! En même temps, il m'a sorti qu'il avait vu des bulots de forêts, comprenez des escargots de "Bourgogne". Bref, il a pas fait bio pour rien, peut-être la raison pour laquelle il a fini chimiste en même temps, hein? ! En tout cas, une bonne rando de plus au compteur :O)





Décor qui a servi à tourner le film Deliverance, recommandé par les Froggies
(nous dans le rôle des Rednecks ?)


Dessin dans la roche


Les pieds dans l'eau ou Hors piste


Trempette

Pour finir ce billet, une séquence musicale du film Deliverance, tourné là où on a été:

*******
J'ai oublié de préciser que ces photos viennent de mon copain Bollywood.

Tout pareil

Mr Froggy et moi-même nous connaissons depuis un certain temps maintenant. Pour être plus précis, on s'est connu sur les bancs de la licence, pour ne plus se quitter depuis (trop mimi !). On a donc suivi le même parcours, bien qu'ensuite nos expériences professionnelles aient forcément un peu divergées de part nos sujets de thèse, post-docs. Il n'en reste pas moins qu'on a le même âge, et un profil de chimiste organicien similaire ... On est donc conscient, depuis le départ, que l'on va forcément rencontrer probablement des situations où l'on va se retrouver candidats au même poste. On n'est pas non plus surpris que dans notre recherche d'emploi, on répond souvent aux même annonces à cause de çà. Le bon aspect des choses, c'est que çà permet parfois de savoir où en est notre dossier en comparant nos réponses respectives ... (on ne compare que des négatives, mais bon ...)

Et là, c'est drôle, parce qu'il y a deux jours, un entretien d'embauche téléphonique m'est proposée (le premier de toute me vie, youpi !), et rien du côté de Mr Froggy. Alors, on se dit que, bon, çà a pas l'air gagné pour lui. Et puis ce matin, il reçoit une proposition aussi, pour la même boîte ! Ce qui est plutôt bon, c'est que vue la description du poste et nos profils, il semble qu'il n'ait pas le candidat "idéal". Le moins bon, c'est que çà sent le pré-entretien "j'écrême-à-tour-de-bras". En tout cas, on passe tous les deux à la casserole la semaine prochaine. Seul hic, va falloir prévoir de répondre probablement à une question bonus du genre, "et vous ne connaitriez pas Froggie/Mr Froggy par hasard ?" [meeuuuh nooonn !]

S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes

Comme beaucoup d'expatriés, qui se posent la question de "je reste, je repars", je m'étais dit qu'au cas où on resterait ici un moment, çà serait plutôt bien de commencer à se préoccuper de bâtir notre Credit History, et pour se faire, de demander une Credit Card. Le Credit Score, c'est un nombre entre 300 et 850 qui indique votre degré de solvabilité face au crédit. Si vous avez 300, aucune chance d'être accepté pour un emprunt et 900 représentant le maximum. Si vous voulez emprunter de l'argent pour acheter une voiture ou une maison par exemple, le vendeur s'assurera de votre Credit Score avant d'accepter ou non votre dossier. Vous augmentez votre score à mesure que vous démontrez que vous êtes capables de rembourser ce que vous consommez tous les mois et ce, régulièrement. Jusque là, çà semblait pas trop compliqué, même si on n'a pas du tout çà en France.

Contrairement à en France, où il suffit d'aller dans une banque pour demander une carte de crédit (à débit immédiat ou à débit différé), aux Etats-Unis, la seule carte que l'on obtient en ouvrant un compte est une Debit Card (l'équivalent du débit immédiat). Il faut donc que vous fassiez vos preuve pour obtenir une Credit Card (à débit différé).

Là où çà se corse, c'est que vous ne pouvez avoir un bon score que si vous avez une Credit Card et/ou un emprunt. Et que pour obtenir l'un ou l'autre, la banque ou le vendeur vérifie votre Credit Score ! Argghhh !!
C'est donc en demandant une Credit Card à notre banque qu'on a compris le système (et si j'avais lu le blog de Sébastien plus tôt). Et oui, parce que même si vous demandez à votre propre banque, qui a donc tout l'historique de votre compte bancaire et de vos Saving Accounts (équivalent d'un livret A ou Codevi) et qui peut donc vérifier que vous avez été solvables depuis deux ans, que vous payez votre loyer et factures toujours à l'heure, etc... eh bien, çà n'est pas suffisant ! Vous êtes lamentablement boulés comme des grosses m*%^es.

Alors, comment on fait ?

1/ La première option, c'est de se faire parrainer par quelqu'un qui a déjà un bon Credit Score, et qui se porte garant pour votre Credit Card. Celà va sans dire que c'est une option qui reste essentiellement familiale, parce que si vous manquez de rembourser votre crédit, c'est le crédit score de votre garant qui en pâtit :-(

2/ Réussir à acheter une voiture avec emprunt, chez un concessionnaire qui ne regarde pas votre credit score, ce qui vous permet d'"ouvrir" votre Credit History. Dans notre cas, on a acheté une voiture directement à un particulier, en payant cash, donc mal joué

3/ Demander une Secure Credit Card. Au lieu que la banque vous fasse crédit (et qu'elle fixe votre limite de crédit), vous vous faites votre propre banque. C'est-à-dire que c'est vous qui vous fixez votre propre limite de crédit, avec votre propre argent comme garantie que vous allez rembourser. La beauté de l'affaire, c'est que malgré le fait que çà soit votre argent de A à Z, si vous ne remboursez pas, vous allez payer des agios sur votre propre argent. Moi, je dis chapeau bas !

Il n'empêche qu'on va faire comme çà ... mais c'est quand même digne des Shadoks !