Psychose


Aux Etats-Unis depuis quelques mois, c'est une psychose sur les produits chinois. Cà a commencé par l'affaire des aliments pour animaux, qui les faisaient mourir. Puis, le scandale des dumplings, coupés au carton.
Plus récemment, la société Mattel vient de rappeler 18,2 millions de jouets fabriqués en Chine entre 2002 et janvier 2007, porteurs de petits aimants potentiellement dangereux ou de peinture au plomb.


Il semble donc que les cas de jouets ou d’aliments dangereux en provenance de Chine sont en très forte augmentation. Ou bien, juste que la Chine et ses prix défiants toute concurrence, inonde le marché. Mais, c'est un sujet qu'il est tabou de mentionner avec les chinois de mon labo. Parce que d'après eux, c'est juste pour faire du tord à leur pays qu'on dit çà, pour dévaluer leur travail ... pour saboter leurs JO. Et l'autre jour, çà m'a fait bien rigoler d'entendre aux infos, que les Chinois commençaient à faire l'expérience de la contre-façon sur leurs produits dérivés pour les JO 2008. De la contre-façon chinoise de produits chinois, ha ha ha. Eux qui sont les rois de la contrefaçon de marques de luxe, c'est le retour de bâton.

Alors China Labor Watch, un groupe de défense des travailleurs chinois, dont le siège est aux Etats-Unis, estime que “la faible qualité des produits est le résultat de la poursuite à tous crins de la recherche du prix le plus bas par les multinationales au mépris de toute autre considération”.
Je suis tout à fait d'accord, d'où la raison pour laquelle je boycotte Walmart, mais quand même, leur croissance à deux chiffres, ils croient qu'ils l'a font avec des produits de qualités et sans responsabilités?! De qui se moque-t-on ?!!

* Les dessins proviennent du site Courrier International

2 commentaires:

Popeye47 a dit…

On a peut être ? (sûrement !) pas fini d'en parler de cette attitude.

Je me répète, mais cela me semble facile de produire sans s'occuper des problèmes de pollution, d'environnement au sens large, de la santé des travailleurs.

Certes, ils auront moins de soucis que nous pour payer les retraites !!!

Tout cela a un coût, et je suis d'accord avec une taxe qui permette de remettre les choses aux même niveaux. On verra si la délocalisation se fait toujours autant !

Le Piou a dit…

Remarque, a la limite, c'est quand meme mieux que "nos emplettes sont nos emplois"... non?