S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes

Comme beaucoup d'expatriés, qui se posent la question de "je reste, je repars", je m'étais dit qu'au cas où on resterait ici un moment, çà serait plutôt bien de commencer à se préoccuper de bâtir notre Credit History, et pour se faire, de demander une Credit Card. Le Credit Score, c'est un nombre entre 300 et 850 qui indique votre degré de solvabilité face au crédit. Si vous avez 300, aucune chance d'être accepté pour un emprunt et 900 représentant le maximum. Si vous voulez emprunter de l'argent pour acheter une voiture ou une maison par exemple, le vendeur s'assurera de votre Credit Score avant d'accepter ou non votre dossier. Vous augmentez votre score à mesure que vous démontrez que vous êtes capables de rembourser ce que vous consommez tous les mois et ce, régulièrement. Jusque là, çà semblait pas trop compliqué, même si on n'a pas du tout çà en France.

Contrairement à en France, où il suffit d'aller dans une banque pour demander une carte de crédit (à débit immédiat ou à débit différé), aux Etats-Unis, la seule carte que l'on obtient en ouvrant un compte est une Debit Card (l'équivalent du débit immédiat). Il faut donc que vous fassiez vos preuve pour obtenir une Credit Card (à débit différé).

Là où çà se corse, c'est que vous ne pouvez avoir un bon score que si vous avez une Credit Card et/ou un emprunt. Et que pour obtenir l'un ou l'autre, la banque ou le vendeur vérifie votre Credit Score ! Argghhh !!
C'est donc en demandant une Credit Card à notre banque qu'on a compris le système (et si j'avais lu le blog de Sébastien plus tôt). Et oui, parce que même si vous demandez à votre propre banque, qui a donc tout l'historique de votre compte bancaire et de vos Saving Accounts (équivalent d'un livret A ou Codevi) et qui peut donc vérifier que vous avez été solvables depuis deux ans, que vous payez votre loyer et factures toujours à l'heure, etc... eh bien, çà n'est pas suffisant ! Vous êtes lamentablement boulés comme des grosses m*%^es.

Alors, comment on fait ?

1/ La première option, c'est de se faire parrainer par quelqu'un qui a déjà un bon Credit Score, et qui se porte garant pour votre Credit Card. Celà va sans dire que c'est une option qui reste essentiellement familiale, parce que si vous manquez de rembourser votre crédit, c'est le crédit score de votre garant qui en pâtit :-(

2/ Réussir à acheter une voiture avec emprunt, chez un concessionnaire qui ne regarde pas votre credit score, ce qui vous permet d'"ouvrir" votre Credit History. Dans notre cas, on a acheté une voiture directement à un particulier, en payant cash, donc mal joué

3/ Demander une Secure Credit Card. Au lieu que la banque vous fasse crédit (et qu'elle fixe votre limite de crédit), vous vous faites votre propre banque. C'est-à-dire que c'est vous qui vous fixez votre propre limite de crédit, avec votre propre argent comme garantie que vous allez rembourser. La beauté de l'affaire, c'est que malgré le fait que çà soit votre argent de A à Z, si vous ne remboursez pas, vous allez payer des agios sur votre propre argent. Moi, je dis chapeau bas !

Il n'empêche qu'on va faire comme çà ... mais c'est quand même digne des Shadoks !

4 commentaires:

guernazelle a dit…

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
j'ai reconnu la carte

Mimi de Houston a dit…

Une petite piste: y a-t-il un "credit union" a l'endroit ou vous travaillez ? Ici ca marche, ils donnent une credit card normale avec un petit plafond de $500 sans histoire de credit. Et au bout de 6 mois, ton score est suffisamment bon pour demander d'autres cartes.

nagaelle a dit…

Ah, le "credit score" toute une histoire...

Nous avons été confrontés au problème lorsque nous avons voulu acheter une voiture.

Nous avons finalement réussi à avoir un leasing avec Ford (car Visa L1), mais on s'était fait gentiment refoulés de chez tous les autres concessionnaires :(

Le Piou a dit…

Tu peux tenter le coup de l'amex simple. C'est pas une carte de credit puisque tu dois payer comptant a la fin du mois (pas de possibilite de credit), elle est donc plus facile a avoir...