Flan pâtissier


Vous allez être gavé de recettes à force et mon blog va définitivement tourner au blog culinaire si çà continue. Bref, en charge du dessert pour la pendaison de crémaillère de Frenchie ce soir (et son installation avec son copain, tatatatin), je me suis lancée dans la réalisation d'un flan pâtissier. J'étais d'abord partie sur une idée de flan "tout court", et puis, soudain, je me suis rappelée cette pâtisserie que j'adore acheter en boulangerie quand je suis en France (en dehors du pain aux raisins ou du chausson au pommes).

Premier essai, un peu dans mes petits souliers au cas où c'est raté, mais finalement, çà donne un résultat assez chouette.

Voici ma recette pour ceux et celles qui n'auraient pas encore envisagé de faire des crêpes et/ou qui aimeraient se lancer.

1 pâte feuilletée (puff pastrie pour les expats aux USA)
1 litre de lait entier
180 g de sucre
120 g de farine
2 œufs entiers + 1 jaune
2 cc à café d'extrait de vanille (j'aime beaucoup le goût vanillé de ce flan)

Garnir un moule de la pâte feuilletée.
Piquez le fond de pâte avec une fourchette afin que la pâte ne gonfle pas.
Sur le litre de lait, prélevez en un verre et mélangez le, dans un bol, avec la farine, les œufs et l'extrait de vanille.
Dans une casserole, faire bouillir le litre restant de lait avec les 180 g de sucre.
Versez tout doucement sur le mélange précèdent tout en battant le tout au fouet.
Remettre la casserole sur feu doux et cuire un peu tout en remuant avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laissez bouillir quelques secondes.
Verser le tout sur votre pâte, répartissez bien.
Mettre au four préchauffé (380°F - 180°C) pendant 35 à 40 min et veuillez à surveiller la fin de cuisson.
Attendre que le flan soit bien froid (la coupe en sera d'autant facilitée) avant de le déguster.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"C'est pas bon les flans !!!"
AH NON, pardon, quand on est bien élevée, on dit "j'aime pas les flans"
Mimi (de France)

Froggie a dit…

@ Mimi : bah ca alors, j'aurais jamais parie que tu n'aimais pas le flan. Mais je suis certaine que c'est parce que tu n'as pas goute le mien ;O)