Buche aux marrons

Je vous avais promis la recette, la voici la voila, et pour une toute première, je suis fière comme Artaban ! menari *


Quantité : Pour 8 personnes

Ingrédients
Pour le sirop :
  • 10 cl d'eau
  • 50 g de sucre
  • 1 c. à soupe de rhum
Pour le biscuit roulé :
  • 100 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 4 œufs
  • 25 g de beurre
Pour la crème à fourrer :
  • 200 g de crème de marrons vanillée Clément Faugier (chesnut puree)
  • 30 g de beurre
  • 1 c. à soupe d'Armagnac
Pour la crème au beurre :
  • 1 jaune d'œuf
  • 40 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 50 g de chocolat
Préparation
Le sirop :
Versez l'eau et le sucre dans une casserole puis portez à ébullition. Versez dans un bol, ajoutez le rhum et mélangez. Laissez refroidir.

Le biscuit :
Préchauffez le four à 200 degré C (soit 400 degré F). Séparez les blancs des jaunes. Versez le sucre sur les jaunes puis mélangez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, mélangez. Ajoutez la farine, mélangez. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez les délicatement à la préparation précédente en plusieurs fois (3-4 fois).
Versez la pâte sur une plaque de cuisson (43 x 28 cm)** recouverte de papier sulfurisé beurré, puis étalez à la spatule (environ 0,5 cm d'épaisseur). Baissez la température du four à 180 degré C (soit 350 degré F) et enfournez pendant 10 minutes. Sortez le gâteau du four.
Poser un deuxième papier sulfurisé sur le dessus, et retournez le tout. Retirez la plaque puis le papier sulfurisé qui a servi pendant la cuisson. Avec un pinceau, imbibez toute la surface du gâteau avec le sirop. Roulez le gâteau avec le papier sulfurisé, sans trop serrer puis laissez refroidir le tout enveloppé dans un torchon.

La crème à fourrer :
Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux, et incorporez la crème de marrons. Mélangez de manière à obtenir une pâte bien lisse. Retirez du feu et ajoutez l'armagnac.

La crème au beurre :
Mélangez le jaune d'œuf et le sucre. Faites fondre le beurre et le chocolat et, après obtention d'une pâte bien lisse, versez au mélange précédent. Laissez refroidir avant de l'utiliser sur la buche (le mélange doit être compacte, c'est plus facile à étaler).

Le montage de la buche
Lorsque le biscuit est totalement froid, le dérouler, puis le recouvrir de la crème à fourrer. Roulez de nouveau le biscuit (sans le papier sulfurisé) et installez la buche sur le plat de service.
Tartinez la buche de crème au beurre et utilisez une fourchette pour façonner les striures. Saupoudrez de sucre glace et installez les décorations.



Bonne Année à tous et toutes !


* Pour rendre à César ce qui est à César, cette recette s'inspire de celle-ci et celle-ci, mais arrangée à ma façon.
** Les mesures en elles-même n'ont pas beaucoup d'importance, mais c'est juste pour vous donner une idée de la taille et que ma recette soit reproductible, déformation professionnelle de chimiste, j'imagine ! kenyit

Aux fourneaux ...

... bah oui, parce que demain c'est le réveillon ! Et pour l'occasion on reçoit M&K. Alors, nous avons décidé de mettre les petits plats dans les grands et de nous lancer dans la confection d'un repas, qui, ma foi, mets l'eau à la bouche.


J'ai donc passé ma matinée à préparer la buche aux marrons. Je dois bien avouer que j'avais le trac en commençant la recette parce que c'était une première pour moi, la plus grande appréhension étant de parvenir à faire le biscuit et le rouler sans qu'il ne se casse. C'est maintenant une mission accomplie. J'ai ensuite sacrifié ma dernière boite de crème de marrons (heureusement Frenchie est sensée m'en rapporter à la rentrée, parce qu'ici, à $7.00 la boite de 250 g au Farmers Market, çà n'est pas trop donné). J'ai arrangé à ma sauce les différentes recettes que j'ai trouvée, et je vous livrerai ma version "optimisée" dans mon prochain post. Stay tuned ...

Et vous, anything special pour le réveillon ?

Job offer

Je vous en parlais , l'accord de principe a été donné aujourd'hui. Je n'ai plus qu'à signer les papiers officiels à la rentrée.
En 2009, je ne dépendrais donc plus du département de chimie mais celui de pharmacologie.


Un peu de culture ? :
La pharmacologie est la spécialité médicale qui étudie les mécanismes d'interactions entre un principe actif et l'organisme dans lequel il évolue, de façon à pouvoir ensuite utiliser ces résultats à des fins thérapeutiques, comme par exemple l'élaboration d'un médicament (principalement) ou son amélioration (entre autres). Ainsi, la pharmacologie intègre des concepts et données issus de la physiologie, physio-pathologie, biochimie, génétique et biologie moléculaire.
[wikipedia]

En se basant sur cette définition, les biologistes qui m'ont fait passer les entretiens m'ont demandé très ouvertement ce que je pensais bien apporter en tant que pure chimiste. Je dois bien dire que çà m'a fait plus que bondir, de les entendre me demander en quoi je pouvais être utile ! Alors, gentiment (oui, je voulais le poste après tout), je leur ai fait remarqué que sans notre contribution, je ne voyais pas très bien comment ils pourraient mener leurs études. Parce que au final, qui leur fourni les produits testés, qui fait les études SAR (Structure-Activity Relationship, un mot bien mystérieux pour eux, mais qui illustre tout simplement comment à partir d'une molécule active, le chimiste la modifie intelligemment pour augmenter son activité, limiter ses effets secondaires) si ce ne sont ces benêts de chimistes ?
Bizarrement, il ne viendrait jamais à l'idée d'un chimiste de minimiser le travail d'un biologiste, ou de penser qu'il peut travailler sans collaboration. Alors, j'espère que l'opportunité qu'il m'ont accordée de travailler avec eux maintenant va leur ouvrir les yeux sur l'importance d'avoir une chimiste dans leur équipe et de prendre conscience que la chimie est aussi une spécialité pointue qui ne s'apprend pas sur le tas comme bon nombre d'entre eux ont l'air de le croire!

1000 bornes

Le jeu de 1000 bornes, c'est un peu un retour en enfance. Apparemment, MrFroggy a beaucoup joué à ce jeu étant petit et connait des astuces pour tricher gagner dont seul lui a le secret. peace

Le père Noël a pensé à nous et nous a donc envoyé une boite de ce jeu. Depuis jeudi, après le petit déjeuner, nous nous faisons des parties endiablées de 1000 bornes (puisque je vous dit qu'on a une vie palpitante ). Et je dois faire un effort surhumain pour ne pas m'agacer, parce Mr Froggy n'arrête pas de me mettre des pilées à ce jeu. Feu rouge, accident, roue crevée ... il ne m'épargne rien ! Sans compter les super-jokers qu'il sort toujours à point nommé! marah

Et vous, des retours en enfance comme celui-ci ou bien sérieux comme des papes ?

Noyeux Joel

C'est la première fois dans ma famille que nous fêtons tous Noël séparément, ma sœur en Australie, mes parents en France et moi, aux USA. Pas évident dans ces conditions de "partager" Noël. J'espère qu'on fera mieux l'année prochaine et çà sera aussi le premier Noël de Louloutte (çà va être la folie pour elle avec toute la famille, le décalage horaire et tutti quanti, mais n'y pensons pas dès maintenant !)

Cette année, du coup, nous avons décidé avec MrFroggy de ne pas nous laisser abattre : même si nous n'avons pas mis les petits plats dans les grands, nous avons essayé de célébrer quand même cette fête tous les deux. Fondue savoyarde pour le réveillon et le lendemain, nous avons passé la journée avec M&K. Pour l'occasion, j'avais préparé en dessert des panacotta aux fruits rouges.

Pana cotta aux fruits rouges :


Pour 4 personnes
  • 60 cl de crème fraiche liquide (heavy whipped cream)
  • 2-3 c. à soupe d'extrait de vanille liquide
  • 8 g de gélatine (unflavored gelatin)
  • 75 g de sucre en poudre
  • fruits rouges congelés

-Préparation de la panna cotta-
  • Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide
  • Verser la crème dans une casserole sur feux doux
  • Ajouter le sucre et remuer
  • Chauffer jusqu'à ébullition
  • Retirer du feu et incorporer la gélatine
  • Mélanger jusqu'à ce que la gélatine ait bien fondue
  • Repartir la crème dans des verrines ou des ramequins individuels
  • Laisser refroidir à l'air libre puis couvrir avec une feuille d'aluminium et placer pendant une nuit au réfrigérateur
-Au moment de servir-
  • En France, je coulais mes panna cotta dans des moules individuels en aluminium (au moment de servir, passer une lame de couteau entre le moule et la crème et déposer sur une assiette).
  • Ici, je n'ai pas trouve l'équivalent, j'ai donc opté pour des verrines. Çà fait, à mon avis, encore plus d'effet pour la décoration.
  • Faire cuire les fruits rouges (mélange de baies congelées, mais vous pouvez aussi improviser avec des fruits frais, fraises, framboises, poires ...) avec un peu de sucre (pas trop, ce dessert doit rester frais en bouche)
  • Couvrir la panna cotta froide avec le mélange de fruits rouges chaud.
  • Servir rapidement pour éviter à la panna cotta de fondre.
Dessert parfait pour les fins de repas de fête, souvent assez riches ou juste en dessert frais pour l'été.

Private joke

Depuis que je suis enceinte, d'après MrFroggy:
  1. je comprends ses blagues
  2. je suis plus smart
  3. je suis de bien meilleure humeur (allez comprendre, on m'avait toujours dit que c'etait l'inverse)
Son explication : "parce que je possède deux cerveaux maintenant !"* celebrate

En quoi, çà me met de meilleure humeur, moi-pas-comprendre, mais le principal c'est que du coup, mon homme est nettement moins grumpy. ihikhik

* Pour ceux qui aurait pas compris la blague, le mien et celui de la Louloutte.

Premier kick

Çà fait bien un mois maintenant que Louloutte (oui, c'est son petit nom, pas officiel, puisqu'on n'est toujours pas décidé) gigote allègrement dans mon ventre. Le matin vers 9h, le soir vers 17h, dans la soirée vers 21-22h, et souvent au moment des repas (une future gourmande ?!).

Toute émoustillée, j'essayais désespérément de la faire sentir à MrFroggy.
-"Et la, tu as senti ?"
- [...] euh ...
- "et là, à droite ?"
- [...], bah non ... gigil

Mais depuis quelques jours, Louloutte kick plus fort (et elle est évidemment plus grosse aussi). Alors, j'ai réessayé.

-"Et là ?"
-"hummmm, y'avait bien comme un truc ..."
-" Et encore là ?"
-"ah oui, j'ai senti un truc à gauche ..."
-"ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !" jelir

Çà m'a fait tout bizarre de pouvoir enfin le partager ... et MrFroggy avait l'air un peu surpris. hah

Bientot en vacances

Depuis presque un an, je suis en pour-parler avec mon département pour faire évoluer mon statut de "simple" post-doc à quelque chose qui ressemblerait plus à une faculty position.
Un an que çà merdouille, trainouille et puis finalement, je n'ai obtenu que partiellement ce que je voulais. On veut bien me donner le titre, un peu plus de salaire mais pas la possibilité d'être PI (Principal Investigator). Pour résumer, pas d'encadrement à mon nom, pas de projet personnel ou bien habilement récupéré par le chef de labo. Bref, bien mais pas top.

Il y a deux semaines, une action a été engagée auprès d'un autre département pour une possible embauche. Compte-tenu de la rapidité du département de chimie, je m'étais dit que si j'entendais quelque chose de leur part, çà ne serait pas avant l'année prochaine. Donc, la semaine dernière, je m'étais préparée à être en vacances.

Quelle n'a pas été ma surprise de recevoir une réponse quasiment par retour de courrier et un planning d'interviews pour hier et aujourd'hui ! Adieu veaux, vaches, cochons, couvées ... et vacances.

Çà n'est que partie remise puisque je serais officiellement en congés ce soir. Et mon cadeau de presque Noël sera peut-être une embauche à la clé. Mais entre le rhume et finalement un peu de stress avec les entretiens, bah, je crois que je les aurais bien méritées, ces vacances.

Et vous, fin d'année mouvementée ou bien peperre en attendant Santa Claus ?

Je sens que je vais tomber balade

Les chauds et froids de Géorgie ne me réussissent pas. Un jour, il va littéralement geler, le lendemain on va avoir dans les 70 degrés Farenheit comme aujourd'hui (çà fait quand même dans les 21 degrés Celsius). Résultats, grâce au redoux, les microbes prolifèrent.

A cela vous rajoutez un week-end entre amis, certains plus ou moins malades, et çà donne quelques jours plus tard une Froggie, qui couve un bon gros rhume gigil.
En même temps, depuis quelques années, je n'échappe pas à mon traditionnel rhume de Noël. Soit lors de nos retours en France, et où je me paye le jour le pire du rhume dans l'avion de retour, ou lors de visites chez nous, je récolte toujours au pied du sapin mon petit cadeau spécial du Père Noël.

Du coup, je sens que la fin de la semaine, déjà bien ralentie en prévision des vacances la semaine prochaine, va carrément être limite au point mort. Sur ce, je vais me faire une bonne tisane, histoire de tuer ces méchants "bicrobes". minum

Terrine de campagne à la Mr Froggy

A la demande de MrMouton et de Phil (il faut croire qu'ils ont tous deux apprécié tepuktangan) , je re-transcris pour la première fois une recette berrichonne ancestrale, retransmise uniquement oralement de mères en filles (en l'occurrence fils).

Ingrédients :
  • 250 g de foie de volaille
  • 500 g de ground pork
  • 300 g de gras, environ (gras de porc et/ou de confits)
  • 1 demi oignon coupé en morceaux grossiers
  • 1 gousse d'ail émincée
  • persil
  • sel
  • poivre
  • 1/2 cup de porto
  • 2-3 tranches de bacon
Mixer le tout au robot, puis verser dans le plat à terrine. Couvrir le mélange avec deux lamelles de bacon, des branches de thym et 2-3 feuilles de laurier. Cuire pendant 2-3h à 450 degré F.

Dégustez avec de bons cornichons (French pickles) et un bon pain croustillant.
Bon appétit ! encem

Week-end bien rempli


Il y a des week-ends où on ne sait pas trop quoi faire, on reste chez soi, parfois on s'ennuie ... ngantuk Et il y en a d'autres qui passent à la vitesse de l'éclair, parce que vous rencontrez plein de gens, partager plein de choses, et ceux-la sont vraiment chouettes.celebrate

Vendredi soir, nous avons célébré l'installation de Frenchie et de Che Guevarra dont j'ai parlé plus ou moins déjà . Je n'ai juste pas mentionné les canapés au saumon, au foie gras et autre buche au chocolat délicieux (parce que çà risque de faire des envieux kenyit)

Samedi, nous avons rendu visite à Gaby et Phil, et leurs deux adorables puces. On a bien rigoler, bien manger (Phil nous a fait plein de bons petits trucs culinaires) et l'occasion de papouiller leur bébé. Hehehe, çà donne envie d'avoir le sien.

Et puis dimanche, Bergère et DrMouton nous ont fait la gentillesse de nous rendre visite avec leurs deux loupiots, Choupinou et MrMouton Jr. L'occasion de nous connaitre autrement que par blogs interposés, de partager de bons moments entre l'aquarium, la maison et le marché de Noël de Stone Mountain. Et puis, Choupinou a pu ainsi voir le représentant du Père Noël (oui, parce que le Père Noël, il vit en Laponie et est super busy en ce moment donc il a des représentants, hein Bergère ?!)

Bref, Mr Froggy et moi, nous avons, comment dire, été plus que poussifs pour la reprise du boulot ce matin, rindu mais c'était un très chouette week-end !

Flan pâtissier


Vous allez être gavé de recettes à force et mon blog va définitivement tourner au blog culinaire si çà continue. Bref, en charge du dessert pour la pendaison de crémaillère de Frenchie ce soir (et son installation avec son copain, tatatatin), je me suis lancée dans la réalisation d'un flan pâtissier. J'étais d'abord partie sur une idée de flan "tout court", et puis, soudain, je me suis rappelée cette pâtisserie que j'adore acheter en boulangerie quand je suis en France (en dehors du pain aux raisins ou du chausson au pommes).

Premier essai, un peu dans mes petits souliers au cas où c'est raté, mais finalement, çà donne un résultat assez chouette.

Voici ma recette pour ceux et celles qui n'auraient pas encore envisagé de faire des crêpes et/ou qui aimeraient se lancer.

1 pâte feuilletée (puff pastrie pour les expats aux USA)
1 litre de lait entier
180 g de sucre
120 g de farine
2 œufs entiers + 1 jaune
2 cc à café d'extrait de vanille (j'aime beaucoup le goût vanillé de ce flan)

Garnir un moule de la pâte feuilletée.
Piquez le fond de pâte avec une fourchette afin que la pâte ne gonfle pas.
Sur le litre de lait, prélevez en un verre et mélangez le, dans un bol, avec la farine, les œufs et l'extrait de vanille.
Dans une casserole, faire bouillir le litre restant de lait avec les 180 g de sucre.
Versez tout doucement sur le mélange précèdent tout en battant le tout au fouet.
Remettre la casserole sur feu doux et cuire un peu tout en remuant avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laissez bouillir quelques secondes.
Verser le tout sur votre pâte, répartissez bien.
Mettre au four préchauffé (380°F - 180°C) pendant 35 à 40 min et veuillez à surveiller la fin de cuisson.
Attendre que le flan soit bien froid (la coupe en sera d'autant facilitée) avant de le déguster.

La Vie en Rose 2


Nous avions reçu, il y a une semaine, les résultats du FISH test, nous indiquant l'absence de trisomies courantes. Il nous a alors fallu patienter encore une semaine de plus pour obtenir l'étude complète du cariotype.

Nous venons (enfin) d'apprendre, après plus d'un mois et demi de tests et d'attente que notre puce n'a ni problèmes chromosomiques, ni anomalies de la colonne vertébrale.
Bien qu'il reste encore à vérifier la bonne marche de tous les organes, nous sommes évidemment très heureux et rassurés pour les prochains 4 mois !

Je souhaite à toutes les futures mamans qui en passent par là, beaucoup de courage, parce que c'est très difficile, à ce stade de la grossesse (ventre arrondi, mouvement du bébé) de ne pas s'attacher à ce petit être en devenir.

Crepes party


Presque cinq mois que la girl night madness n'avait pas eu lieu. C'est chose faite puisque milou1000v a invitée le groupe de filles à déguster des crêpes bretonnes chez elle et à papoter de trucs de filles évidemment.

En apéro
Apple cider (une version avec et sans rhum, merci Krista pour cette délicate attention), accompagné de roulés au saumon fumé.
Plat principal
Crêpes au jambon, fromage et shiitaké. Le gout de ce champignon fait vraiment la différence sur une base de crêpes relativement simple.
Fromages &
Dessert
Crêpe avec boule de crème glacée à la vanille, caramel liquide et amandes effilées grillées. Yummy !

Comme d'habitude, çà nous a fait du bien à toutes d'avoir une soirée rien qu'à nous et de s'être bien régalées !

Pour les roulés au saumon fumé:
Badigeonnez la crêpe de crème fraiche allégée ou yaourt. Ajoutez la (les) feuille(s) de salade puis les tranches de saumon fumé. Roulez le tout et découpez ensuite la crêpe.

Pour la pâte à crêpes, version salées :
  • 500 g de farine de sarrasin
  • 1 œuf
  • 1 litre d'eau
  • 1 grosse pincée de gros sel
  • 1 pincée de poivre
Pour la pâte à crêpes, version sucrées :
  • 125 g de farine
  • 30 g de beurre fondu
  • 5 g de sel
  • sucre (facultatif)
  • 3 œufs
  • 3 dl de lait
  • 2 cuil. à soupe d'eau
  • 2 cuil. à café de rhum ou autres...
Bonnes crêpes à tous!

Boisson de Schtroumpf

Depuis que j'attends mini-grenouille, le choix de boissons s'est réduit à une peau de chagrin, d'autant que je n'aime pas spécialement le Coca, Sprite et autres boissons sucrées à bulles, en particulier en mangeant ou à l'apéro. Alors comment remplacer un verre de vin ou une bière ?*
Jusqu'à maintenant, je demandais souvent du thé glacé non sucré, mais curieuse de nature, j'ai voulu essayer récemment une nouvelle boisson : la rootbeer. Bêtement, il y avait le mot "beer", çà a attiré mon attention (pas maligne mais çà doit être la période de sevrage**).

La rootbeer, c'est ce que j'appelle la boisson des Schtroumpfs. Non, çà n'a pas une couleur bleue, mais c'est du jus de salsepareille. eek Çà vous rappelle quelque chose ? Moi çà*** :


Je ne sais pas si la rootbeer a exactement le gout que j'ai testé ou si c'est seulement le lot/marque que le restaurant m'a servi, mais c'était immonde. Imaginez une décoction de Malabar, bah, çà donnerait ce que j'ai bu. Un jus sucré, à bulles, avec un gout de chewing-gum ! Eurkh !
Je vais donc continuer à commander du unsweatened Ice-Tea pour un moment je crois. Si j'ai des lectrices qui en sont passé par là, any other suggestions ?

* les petits malins qui me sortent "en buvant de l'eau" je les mets au même régime pendant un an sans incartade, et on en reparle.
** ou peut-être un mari qui n'en a jamais autant profité que depuis que je ne bois plus. Un sacré avantage pour lui, je suis designated driver à chaque retour de soirée maintenant. Attends que je me rattrape ! ...
*** et je croyais que c'était totalement inventé !

Sortie en amoureux

Emerson Concert Hall @ the Schwarz Center - Emory University

Nous avons été hier soir au concert. Emory a, en cette période de fin d'année, beaucoup de concerts gratuits (et de qualité). Pour plus d'informations, vous pouvez visiter ce site web.

Au programme hier soir, trois pièces jouées par le Emory Symphony Orchestra et en invitée vedette Katherine Wolfe. J'ai beaucoup aimé Finlandia de Sibelius et la symphonie #1 en Do majeur de Beethoven, en revanche, un peu déçue par le morceau de Ralph Williams.

Apres le concert, nous avons été manger une bonne pizza chez Everybody's et j'ai testé une boisson de Schtroumpf (stay tuned, prochain post). mrgreen

Prochain concert, lundi soir, nous allons écouter un ensemble de guitares. J'ai hâte !

Et de deux !*




Youp' la boum'!

L'année 2008 aura été riche en super bons papiers ! Le mieux, c'est que 2009 ne se profile pas mal non plus. Çà rattrape ma traversée du désert de 2007.




* Faut aller voir ce lien pour comprendre le titre.

Papouilles


Je crois que je vais regretter la période que je vis en ce moment, qui est d'attendre un bébé. J'ai de la chance parce que tout le monde m'entoure, me cajole, est aux petits soins. Mr Froggy est plein de petites attentions et ne cesse de se creuser les méninges pour me concocter des petits plats, tous les uns meilleures que les autres.* Ma famille a évidemment accueilli la nouvelle avec excitation (première fois tonton/tata, première fois grand-parents...). Jusqu'à mes collègues et mon chef, qui ont appris la nouvelle, et se sont réjouis aussitôt.

Je ne m'attendais pas à recevoir des attentions de la part des uns et des autres aussi rapidement. J'ai beaucoup aimé recevoir un paquet surprise avec ce calendrier de grossesse tout marrant ou prendre du temps pour moi hier soir, allumer ma bougie parfumée, me faire couler un bon bain chaud avec des sels de bain et mariner. Çà faisait très longtemps que çà ne m'était pas arrivé et pourvu que ca dure ! razz


* il a même réussi à inventer une soupe aux petits pois qui ne m'arrache aucune grimasse. Parce que les petits pois en boite et moi, çà fait plutôt deux. confused

Un prénom pour la vie

C'est avec cette remarque que l'on ressent la pression au moment de décider du petit nom de sa progéniture.

Çà avait déjà été toute une affaire quand Minette a été adoptée dans notre foyer. J'ai passé une semaine à faire des propositions de noms "originaux" pour cette boule de poil, qui recevait toutes un refus catégorique. Après une semaine, j'ai opté en désespoir de cause pour Minette, pas original du tout, mais au moins le chat avait finalement un nom. "Minette descends du fauteuil ! Minette, arrêtes de faire tes griffes" ...
Mais si donner un nom-à-la-con à un chat n'est finalement pas très important (hein ? on est d'accord), pour un enfant, nous prenons çà un peu plus au sérieux (bah oui, on est comme çà!).

Déjà, connaissant mon Zhom, j'avais décidé d'attendre qu'on sache si c'était un têtard ou une mini-grenouille, pour restreindre d'entrée de jeu le champ des possibilités. Mais, j'avais oublié que Mr Froggy a toujours eu des gouts rétro (chéri, je ne critique pas, juste que tu as des gouts différents de la majorité des gens ;O) ). Si je penche plus pour des noms courts (malheureusement figurant pour la plupart dans le top 10 des prénoms 2008), Mr Froggy opterait plutôt pour des prénoms du style Solange, Camille, Prudence ... entre autres.

Le problème avec les prénoms, c'est que vous vous mettez forcément des contraintes. A éviter, donc :
  • un prénom comportant des "R", "on", "an", "in", imprononçables en anglais {on veut un prénom simple qui puisse se prononcer à peu près de la même façon en Français et en Anglais (rapport au fait qu'on habite aux USA)}
  • un prénom qui nous rappelle des personnes qu'on déteste ou qu'on a détesté (a réserver aux enfants qu'on a prévu de ne pas aimer)
  • un prénom avec lequel on peut faire des jeux de mots (et dans ce domaine, Mr Froggy est le king pour trouver les plus impossibles)
  • un prénom déjà donné aux enfants proches (famille, amis)
  • un prénom qui laisse présager une vie entière à le partager avec cinq ou six camarades de classes
Au bout du compte, il ne reste vraiment pas grand chose.
Bref, vous aurez compris, il nous reste 5 mois pour se mettre d'accord. Je crois qu'on a du pain sur la planche.

Et pour vous parents, çà a été facile de choisir ou un vrai cauchemar ?

Thanksgiving

Pour le repas de Thanksgiving, nous avons été en charge de l'apéro. Hehehe !

Mr Froggy a opté pour un punch (j'ai eu droit au même mélange mais avant qu'il n'ajoute le rhum, évidemment. Pour moi, c'était plutôt un cocktail vitaminé!)

Recette du punch:
  • 1/3 rhum
  • 1/3 jus d'orange et de pamplemousse
  • 1/3 jus d'ananas
  • extrait de vanille liquide
  • muscade
  • cannelle
  • Morceaux de fruits : bananes & oranges
Pour la partie à manger, nous avons opté pour canapés et petites bouchées : canapés au jambon de parme avec cornichons Français ou morceau de Fourme d'Ambert, canapés au saumon fumé et aneth et canapés au chorizo, et enfin roulés de jambon blanc et fromage aux fines herbes.



Le clou (du spectacle) a été à mon avis les bouchées d'escargots. Puisés spécialement dans nos réserves spéciales coup dur, Mr Froggy nous a cuisiné des bouchées* escargots-fourme d'Ambert ou escargots-échalotes-crème fraiche-ciboulette. C'était délicieux et agréable à l'œil !



* Pour ceux qui seraient en quête de pâte feuilletée toute faite, vous pouvez trouver de la "puff pastrie" au rayon surgelé, à coté des pie crust.